L'exposition photo des travaux des élèves est visible jusqu'au 30 août 2019

Venez découvrir d’autres regards sur la ville, dans la salle d’exposition du cinéma Agnès Varda à Joigny (aux horaires des séances du cinéma).

L’exposition présente une sélection d’images sous forme de séries et de tirages individuels.

Artiste intervenante : Marie-Paz Obispo

AU FIL DE L’EAU

Ecole élémentaire Marcel Aymé  – Avec la participation des classes CE1/CE2:

-Madame Sophie Lemaire et ses élèves :Camille, Célia, Charlotte, Chloé, Garance, Enora, Grégory, Hâjar, Leandro, Loukas, Lya, Maëlyne, Maïmouna, Manon, Maxime, Noé, Pacôme, Sofiane, Théodore, Victor.

-Mesdames  Catherine Devaux et Caroline Delhomme et leurs élèves :Adenai, Cemal, Cristian, Erwan, Laura, Llanna, Lola, Malik, Marvin, Matthias, Mohamed-Elamine, Omar, Paloma.

L’ARCHITECTURE, DU FIGURATIF A L’ABSTRAIT, JUSQU’A LA TRANSFIGURATION

Collège Marie Noël –Avec la participation de la classe 5ème5 :

De Madame Laurence Douadi, professeure d’arts plastiques et ses élèves :Antonin, Bahtir, Charlotte, Célien, Daouda, David, Débora, Enzo, Konstantina, Laurène, Leelou, Léon, Marie, Mathis P, Mathis V, Mher, Mohamed, Olivia, Sherley,  Silya, Théodore, Zakaria

L’ENTRE-DEUX : PORTRAITS de METIERS

Lycée Louis Davier –Avec la participation :

De la classe 1èreGA de Monsieur Vincent Phelippot, professeur d’arts appliqués et ses élèves : Alysia, Assiya, Aymane, Benjamin, Calista, Eloïse, Eunice, Justine, Kaïnna, Keren, Khendra, Laura, Léa C, Léa M, Lolita, Maëlys, Marina, Mathilde, Maureen, Nassim, Nelly, Quentin,  Soukaina, Wayi

Des entreprises et administrations : Sofratel, Les restos du cœur, Ondul’Yonne, Saja, Institut de Formation d’Ambulanciers et d’Aides-Soignants (IFAAS), Café de la Porte Percy, Pôle formation, la gendarmerie, les CRS. 


sdr
mde
cof

Avant première des enfants

C’est avec beaucoup d’émotion que nous nous sommes tous retrouvés jeudi dernier au cinéma Agnès Varda, là où tout à commencé, pour l’avant-première de notre Godzilla à Joigny.

Le court-métrage sera diffusé tout l’été (de mi-juin jusqu’à fin août) au Cinéma Agnès Varda en avant séance de chaque long métrage programmé. Il sera ensuite disponible sur internet à partir de début septembre.

Un très bel été à tous !

EXPOSITION PHOTO "REGARDS AUTRES SUR JOIGNY"

Du 7 juin au 30 août 2019 dans la salle d’exposition du cinéma Agnès Varda à Joigny, vous pourrez découvrir les images de l’exploration photographique, réalisées par des élèves de l’école Marcel Aymé, le collège Marie Noël et le Lycée Louis Davier.

Vernissage le vendredi 7 juin à 18h15

Des « Regards autres » autour de trois axes :

  • Au fil de l’eau
  • L’architecture : du figuratif à l’abstrait jusqu’à la transfiguration.
  • L’entre-deux : portraits de métiers

L'Entre-deux : Portraits de métiers

En petits groupes, les élèves de la classe de 1GA du Lycée Louis Davier ont exploré les métiers dans le quartier situé entre La Madeleine et la Porte Percy.

Dix établissements les ont accueillis.

Le Godzilla des enfants, sur vos écrans tout l'été !

Nous sommes heureux de vous dévoiler l’affiche du court-métrage « GODZILLA – Le Roi des Monstres arrive à Joigny » réalisé par 2 classes associées : l’élémentaire (Saint-Exupéry) et le collège (Marie-Noël) de Joigny. Nous avons pris beaucoup de plaisir à encadrer ce projet.

Le court sera diffusé tout l’été (de mi-juin jusqu’à fin août) au Cinéma Agnès Varda en avant séance de chaque long métrage programmé. En parallèle, une exposition « Behind the scenes » présentant l’envers des décors et le making-of des enfants sera présentée dans les halls du cinéma. Merci au directeur du cinéma Maxime Munier d’héberger le projet !

Jeudi 13 juin 2019 – 14H : avant-première privée avec l’équipe du tournage (les enfants, leurs professeurs, les différents intervenants). Sur invitation.
Vendredi 14 juin 2019 – 20H : avant-première publique. Le court métrage des enfants sera présenté dans le cadre de la sortie internationale du long métrage « Godzilla II – Roi des Monstres ». Tarif réduit à 5 euros pour tous et 4 euros pour les parents d’élèves et professeurs.

CINEMA AGNES VARDA – Place Cassini – 89300 Joigny

Au plaisir de vous croiser cet été au cinéma,
Estelle & Jef

Clap de fin de tournage avec tous les enfants.

Tous les enfants (collège et primaire) ont été réunis mardi 15 mai pour tourner les dernières séquences du film. Cela a également été l’occasion de revenir sur l’ensemble du projet tous ensemble.

Un grand bravo aux enfants pour leur investissement et également aux professeurs (Floriane et Julien) et au directeur de Saint Exupéry pour leur participation !

Le monstre prend vie.

Retour sur un moment très attendu par les enfants : le tournage des séquences du film incluant Godzilla…

sdr
mde
cof

Naissance du monstre.

Evolution de la construction du costume de Godzilla.

Merci à Emmanuel pour son aide concernant la conception du montre.

Conférence de presse des enfants, à la mairie de Joigny.

Mercredi 10 avril, nous avons tourné deux séquences clés du film, avec comme invité notre Maire Bernard Moraine.

Tout le monde s’est bien prêté bien au jeu. Monsieur Le Maire nous a agréablement surpris avec ses talents d’acteur. Nous saluons également la participation des enfants et leur curiosité civique. En effet, le tournage de ces séquences était également un prétexte afin que les enfants puissent interroger notre Maire concernant leurs préoccupations et leurs envies pour la ville de Joigny. Un grand bravo également à Sania et Seliana pour la qualité de leur making-of photo.

sdr
sdr

Réalisation des décors.

Jeudi 7 mars, nous avons rendu visite à Laurence Douadi et aux 6èmes afin d’échanger autour du travail de réalisation des décors. Nous avons listé et imaginé avec les enfants les divers éléments dont nous aurons besoin pour le tournage.

Jeudi 9 mai, finalisation de la réalisation des décors de la classe de Laurence. Les enfants ont réalisé un travail prolifique et surprenant avec leur professeure !

Mardi 7 mai, pour les besoins d’une des dernières séquences du film (mettant en scène le Joigny rêvé des enfants), nous avons organisé un atelier « encres et couleurs » avec les CM1-CM2.

cof
cof

Design sonore.

Mardi 12 février, nous avons rendu visite aux 6èmes et à leur professeur de musique Julien Vernet afin de parler musique et son. Les enfants avaient déjà testé beaucoup de choses très sympathiques avec leur enseignant !
Jef nous a fait une chouette présentation du travail de bruiteur et aussi de compositeur de musique de film.
Nous avons réfléchi ensemble aux divers sons que les enfants pourraient créer et enregistrer dans le cadre de notre « Godzilla à Joigny ». Pour ce faire, nous sommes revenus sur la dramaturgie et la composition du court métrage.

Mardi 9 avril, nous avons enregistré tous les sons avec les enfants. Un grand merci à Julien pour son professionnalisme. La classe s’est transformé le temps du cours en un vrai petit studio d’enregistrement.


cof
cof
cof
cof
cof
cof

Scénario et préparation du tournage.

Lundi 5 février, nous avons parlé dispositif cinématographique avec les CM1-CM2 et nous avons fait des exercices de mise en situation de tournage. Nous sommes également revenus sur le pitch du film et sur les diverses thématiques/problématiques que souhaitent aborder les enfants dans le contexte de ce film.

Jeudi 4 avril, nous avons retrouvé les primaires, à l’ordre du jour :

  • présentation du storyboard aux enfants
  • constitution de l’équipe de réalisation (acteurs, équipe technique, accessoiristes, costumiers, etc…)
  • casting épique pour le rôle de Godzilla et pour les créateurs de son costume.

La première journée de tournage est prévue le 10 avril, nous avons hâte !

bty
bty
bty
bty
bty

Godzilla arrive à Joigny...

Bonjour à tous !
Nous sommes Estelle et Jef, réalisateurs et co-gérants de la société de production Le Coeur de L’Homme. Installés depuis peu à Joigny, nous sommes ravis de réaliser un film en collaboration avec la classe des CM1-CM2 de Floriane Chaussy (Ecole élémentaire St Exupéry) et la classe de 6ème de Laurence Douadi & Julien Vernet (Collège Marie-Noël).

Retour sur le début de l’aventure.

Mission : interroger le territoire.
Proposition : réalisation du court métrage « Godzilla à Joigny » qui reprendra les codes du genre Kaiju Eiga (« cinéma des monstres » / genre de film japonais qui emploie des maquettes de villes en carton et des acteurs costumés en grands monstres)

Fin janvier nous avons rencontré tous tous les enfants au cinéma Agnès Varda afin de présenter le projet.
Nous avons été enchantés par leurs réactions, il n’ont vraiment pas manqué d’enthousiasme, de fantaisie et d’idées !

Dévoiler l'architecture, les matières du collège Marie Noël...Exploration photographique avec la classe de 5°5

Regarder ce qui nous entoure avec un oeil neuf. Regarder, observer, être à l’affût d’une esthétique simple, à la lumière des formes, des structures, des matières. Une recherche de dépouillement pour retenir l’essentiel dans une composition épurée. Les jeunes ont su s’approprier cette nouvelle perception pour réinventer leur environnement quotidien, bravo !

Sur le chemin de l'eau...

13 février, première sortie photo avec les classes de CE1 et CE2 de l’école Marcel Aymé, destination la Place Du Général Valet, quelques haltes en chemin. Frénésie, recherche, observation, expérimentation…

Chacun muni de sa tablette est prêt à saisir l’image qui pourrait nous faire découvrir avec un autre regard, ce à quoi on ne porte pas une attention particulière habituellement.


Les enfants, quelles réactions ?


« C’est bien d’avoir un auteur qui peut nous aider avec ses idées, on peut le rencontrer ! Et faire autre chose que des maths… »
Lana, Mathéo, Sohan.

C’est bien parce qu’on fait des histoires et on a la chance de rencontrer un écrivain, c’est passionnant »
Léina, Mohamed, Abdel Ramhane.


« On travaille en groupe, c’est intéressant, on construit des histoires ! »
Elina, Lana.

« On a l’occasion de travailler avec un auteur ! J’ai adoré le rencontrer, lire ses livres, passer du temps avec lui… On fait travailler notre imagination, peu d’enfants ont fait ça ». Kathleen, Mattéo, Tyron.

Vous pouvez désormais retrouver les productions de tous les élèves ICI.


Camping Sauvage au lycée

Quoi de plus naturel qu’une caravane à l’entrée du lycée ?

C’est sans doute ce que se sont dit les instigateurs de cette journée de « camping » ! La caravane c’est Leslie, jeune plasticienne  de l’association Pigeons et Hirondelles, basée à Migennes, qui en a eu l’idée : transformer une vieille caravane familiale en espace d’exposition itinérant, une vitrine mobile, un espace (réduit) de création…et qui roule à la rencontre du public …jusqu’à la cour du  lycée Louis Davier. 

En prolongement de sa résidence de création et son exposition BELLEVUE visible à l’espace d’art contemporain CANALSATELLITE/AC, La plasticienne Cécile Meynier, inaugure la programmation de la Caravane avec son installation Belvédère. L’artiste propose ici sur un tapis de faux gazon, un agencement d’objets modelés en terre et partiellement peints, évoquant des tuyaux d’arrosages ou encore une maquette de poste d’aiguillage, directement inspiré de l’architecture ferroviaire. Non sans humour, une sorte de décor de train miniature apparaît et compose un nouveau paysage mental et sensible de l’urbanisme de Migennes.

Quelques classes ou, plus informellement, des groupes d’élèves curieux ont pu découvrir et commenter cette oeuvre et cette démarche durant toute cette journée. Pistes de lecture, étonnements, réflexions, rires parfois, ont ponctué les échanges entre la médiatrice, les professeurs et les élèves.

Rendez-vous au printemps : il fera sûrement un temps à sortir la caravane et une nouvelle proposition artistique !

Curiosité au lycée Louis Davier!

Ce mardi 12 février au matin, la caravane de l’association Pigeons & Hirondelles débarque, accoste et se positionne au lycée Louis Davier de Joigny.

Pourquoi? pour faire découvrir aux lycéens le travail de l’artiste Cécile Meynier qui expose en ce moment et jusqu’au 16 février à Canal satellite (rue du port du canal à Migennes)!

EREA Jules Verne

Pour terminer la « tournée de l’art » dans les établissements scolaires, les oeuvres ont trouvé également leur place au self de l’EREA Jules Verne. Rien de mieux pour ouvrir l’appétit!

Thoughts about the french Revolution while eating a shrimp salad de Claes Oldenburg – gravure, artiste du Pop-Art travaillant sur les objets du quotidien


Coquelicot de Nils Udo – sérigraphie, artiste du mouvement Land-Art, oeuvre in-situ captée par la photographie


Fleur de lotus de Di Rosa Hérvé – sérigraphie

"Regard autre sur le territoire"

L’exploration photographique va bientôt commencer !

Il se peut que vous croisiez dans les rues de Joigny de jeunes explorateurs, tablettes à la main, concentrés et attentifs, prêts à déclencher pour saisir l’image qui pourrait vous surprendre.


Productions des collèges 1 et 2 de Kilibo (Bénin)

Les échanges entre la ville de Joigny et la ville de Kilibo, au Bénin, avec laquelle nous sommes jumelés depuis 2011, sont nés en 1995. 

Cette année, dans le cadre du projet « Dis moi dix mots » porté par le Ministère de la Culture, nous avons produit, en collaboration, des gribouillis, des tracés, des arabesques, des logogrammes, aligner des signes, déchiffrer des rébus, traquer les coquilles, bref, composer des textes en cursive…

Les travaux des élèves sont disponibles ICI.

 

 

Ecole le Clos Muscadet

C’est dans la salle de la bibliothèque de l’école du Clos Muscadet que nous pouvons retrouver les oeuvres provenant du dispositif « Coups d’oeil sur l’art dans les écoles » :

Sans titre de Bertrand Dorny – gravure dans laquelle l’artiste utilise de nombreuses plaques de métal pour créer du volume, des reliefs dans sa composition.

L’oiseau bleu de Dominique d’Acher – lithographie très colorée qui oscille entre abstraction et figuration.

Sans titre d’Anne Slacik – lithographie

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Groupe scolaire Albert Garnier

Pour satisfaire les plus petits et les plus grands, les oeuvres sont installées dans le couloir principal des élémentaires mais aussi dans le couloir principal des maternelles!

Nous retrouvons ainsi le travail de Fernand Rolland, artiste local connu pour ses fameux peintures-collages chez les plus jeunes. Puis L’insecte et la chute de l’Iguazon de Nicolas Uriburu (lithographie) pour les plus grands.

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Lycée Louis Davier

Poursuite de la « tournée de l’art » dans les établissements scolaires avec le lycée Louis Davier accueillant au CDI trois oeuvres provenant de l’artothèque d’Auxerre :

Sans titre de Ghada Amer – Sérigraphie

Feu du monde de Immendorff Jörg – Linogravure : acrylique à la bombe

Sans sonnettes de Pierre Alechinsky – Gravure : Lithographie pour la marge en sépia et aquatinte 3 couleurs au centre sur papier

Une immersion autour de trois démarches artistiques pour les élèves et l’équipe pédagogique du lycée :

Ghada Amer, dès le milieu des années 80, travaille en France comme peintre et se concentre sur des thématiques reflétant sa sensibilité féminine.

Jörg Immendorff fait partie des artistes néo-expressionnistes allemands, appelés aussi les « nouveaux fauves », au début des années 1970, il se tourne vers la peinture militante et s’engage contre la guerre du Viêt Nam.

Membre fondateur du groupe Cobra, Pierre Alechinsky abandonne progressivement l’huile pour des matériaux plus rapides et plus souples comme l’encre, qui lui permet de donner libre cours à un style fluide et sensible. Fasciné par la calligraphie orientale.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Collège Saint-Jacques

Dans le cadre de l’exposition « Coups d’oeil sur l’art – regards contemporains sur les mondes animal et végétal » à l’espace Jean de Joigny, le collège Saint-Jacques accueil quelques unes de ses oeuvres au CDI :

Chaise du Soir de Françoise Magrangeas – lithographie

Sans titre de Luc et Perlette Valdelièvre – lithographie

Une manière d’appréhender la technique de la lithographie : procédé de reproduction qui consiste à imprimer sur papier à l’aide d’une presse, un écrit ou un dessin à l’encre grasse sur une pierre calcaire.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Collège Marie-Noël

Dans le cadre de l’exposition « Coups d’oeil sur l’art – regards contemporains sur les mondes animal et végétal » à l’espace Jean de Joigny, le collège Marie-Noël accueil quelques unes de ses oeuvres au cœur de son établissement :

Iguane de Gilles Aillaud – sérigraphie

La voleuse d’ombre d’Evelyn Gerbaud – lithographie

Petasite III de Franz Gertsch – xylographie

Une manière de charmer les collégiens à venir voir la suite de l’exposition visible jusqu’au 17 mars!