Conservatoire

Le conservatoire à rayonnement communal est un établissement public d’enseignement artistique spécialisé pour la musique et le théâtre.

Former, informer, sensibiliser, permettre de découvrir, de pratiquer, de rencontrer, d’essayer, sont autant de missions développées par des cours réguliers et des projets. Une équipe de seize professeurs proposent leurs compétences avec les instruments de l’orchestre (bois, cuivres, cordes), le chant, le piano, la guitare, les musiques actuelles (guitare électrique, basse, batterie), le jazz, des musiques traditionnelles et le théâtre. Le conservatoire n’enseigne pas la danse mais réalise cependant des projets dans ce domaine.

Eveil musical

A partir de 5 ans (grande section maternelle), des jeux musicaux, des chansons, des écoutes pour s'éveiller aux notions fondamentales de la musique.

S’il est possible de réunir un nombre suffisant d’enfants de 4 ans (moyenne section), un cours spécifique sera ouvert pour eux. 

Ouvertes à tous à partir de 5 ans

Ateliers de découvertes instrumentales

Toujours difficile de choisir un instrument sans avoir découvert et expérimenté le jeu de celui-ci, ces ateliers par famille d'instruments, permettant tout au long de l'année, de voyager d'un instrument à un autre. 

Ouvert à tous à partir de 12 ans

Cursus de premier cycle et deuxième cycle

Cursus de premier cycle

Trois cours par semaine et une présence intermittente au cours de culture musicale : formation musicale, axée sur la formation de l'oreille et la formation rythmique / Pratique collective / Instrument 

Cursus de deuxième cycle  


Trois cours par semaine : formation Musicale basée sur l’apprentissage de l’harmonie / Pratique collective / Instrument

Ouverts à tous à partir de 12 ans

Formation des adultes

Formule « Atelier »

Participation à un atelier : Guitare d’accompagnement, atelier Jazz, didjeridoo.

Formule « Perfectionnement » 

Un cours de la discipline choisie, assortie d’un dispositif permettant la pratique musicale collective et la formation musicale via l’école de musique de Joigny et le réseau départemental d’enseignement de la musique.

Ouvert à tous 

Accueil d’artistes pédagogues extérieurs

Des rencontres avec des artistes pédagogues seront organisées au cours de l’année.

Ouverts à tous 

Atelier rythmique

Chaque mercredi, un atelier rythmique est proposé à tous durant une heure, débutant ou expérimenté, la « confrérie des caisses ».

Ouvert à tous 

Nous contacter
Thierry Bouchier

Directeur

03 86 62 24 14

conservatoire@ville-joigny.fr

Conservatoire

24 rue Saint Jacques  - 89300 JOIGNY

Nos projets à venir

En ce moment

Voir / Revoir