L'art s'expose dans vos écoles Coups d'oeil sur l'art écoles

Coups d’oeil sur l’art Un dispositif d’exposition qui s’étend de l’espace Jean de Joigny aux établissements scolaires. En collaboration avec l’artothèque d’Auxerre du 19 janvier au 17 mars 2019

EREA Jules Verne

Pour terminer la « tournée de l’art » dans les établissements scolaires, les oeuvres ont trouvé également leur place au self de l’EREA Jules Verne. Rien de mieux pour ouvrir l’appétit!

Thoughts about the french Revolution while eating a shrimp salad de Claes Oldenburg – gravure, artiste du Pop-Art travaillant sur les objets du quotidien


Coquelicot de Nils Udo – sérigraphie, artiste du mouvement Land-Art, oeuvre in-situ captée par la photographie


Fleur de lotus de Di Rosa Hérvé – sérigraphie

Ecole le Clos Muscadet

C’est dans la salle de la bibliothèque de l’école du Clos Muscadet que nous pouvons retrouver les oeuvres provenant du dispositif « Coups d’oeil sur l’art dans les écoles » :

Sans titre de Bertrand Dorny – gravure dans laquelle l’artiste utilise de nombreuses plaques de métal pour créer du volume, des reliefs dans sa composition.

L’oiseau bleu de Dominique d’Acher – lithographie très colorée qui oscille entre abstraction et figuration.

Sans titre d’Anne Slacik – lithographie

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Groupe scolaire Albert Garnier

Pour satisfaire les plus petits et les plus grands, les oeuvres sont installées dans le couloir principal des élémentaires mais aussi dans le couloir principal des maternelles!

Nous retrouvons ainsi le travail de Fernand Rolland, artiste local connu pour ses fameux peintures-collages chez les plus jeunes. Puis L’insecte et la chute de l’Iguazon de Nicolas Uriburu (lithographie) pour les plus grands.

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Lycée Louis Davier

Poursuite de la « tournée de l’art » dans les établissements scolaires avec le lycée Louis Davier accueillant au CDI trois oeuvres provenant de l’artothèque d’Auxerre :

Sans titre de Ghada Amer – Sérigraphie

Feu du monde de Immendorff Jörg – Linogravure : acrylique à la bombe

Sans sonnettes de Pierre Alechinsky – Gravure : Lithographie pour la marge en sépia et aquatinte 3 couleurs au centre sur papier

Une immersion autour de trois démarches artistiques pour les élèves et l’équipe pédagogique du lycée :

Ghada Amer, dès le milieu des années 80, travaille en France comme peintre et se concentre sur des thématiques reflétant sa sensibilité féminine.

Jörg Immendorff fait partie des artistes néo-expressionnistes allemands, appelés aussi les « nouveaux fauves », au début des années 1970, il se tourne vers la peinture militante et s’engage contre la guerre du Viêt Nam.

Membre fondateur du groupe Cobra, Pierre Alechinsky abandonne progressivement l’huile pour des matériaux plus rapides et plus souples comme l’encre, qui lui permet de donner libre cours à un style fluide et sensible. Fasciné par la calligraphie orientale.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Collège Saint-Jacques

Dans le cadre de l’exposition « Coups d’oeil sur l’art – regards contemporains sur les mondes animal et végétal » à l’espace Jean de Joigny, le collège Saint-Jacques accueil quelques unes de ses oeuvres au CDI :

Chaise du Soir de Françoise Magrangeas – lithographie

Sans titre de Luc et Perlette Valdelièvre – lithographie

Une manière d’appréhender la technique de la lithographie : procédé de reproduction qui consiste à imprimer sur papier à l’aide d’une presse, un écrit ou un dessin à l’encre grasse sur une pierre calcaire.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Collège Marie-Noël

Dans le cadre de l’exposition « Coups d’oeil sur l’art – regards contemporains sur les mondes animal et végétal » à l’espace Jean de Joigny, le collège Marie-Noël accueil quelques unes de ses oeuvres au cœur de son établissement :

Iguane de Gilles Aillaud – sérigraphie

La voleuse d’ombre d’Evelyn Gerbaud – lithographie

Petasite III de Franz Gertsch – xylographie

Une manière de charmer les collégiens à venir voir la suite de l’exposition visible jusqu’au 17 mars!