Camping Sauvage au lycée
Quoi de plus naturel qu’une caravane à l’entrée du lycée ?
C’est sans doute ce que se sont dit les instigateurs de cette journée de « camping » ! La caravane c’est Leslie, jeune plasticienne de l’association Pigeons et Hirondelles, basée à Migennes, qui en a eu l’idée : transformer une vieille caravane familiale en espace d’exposition itinérant, une vitrine mobile, un espace (réduit) de création…et qui roule à la rencontre du public …jusqu’à la cour du lycée Louis Davier.
En prolongement de sa résidence de création et son exposition BELLEVUE visible à l’espace d’art contemporain CANALSATELLITE/AC, La plasticienne Cécile Meynier, inaugure la programmation de la Caravane avec son installation Belvédère. L’artiste propose ici sur un tapis de faux gazon, un agencement d’objets modelés en terre et partiellement peints, évoquant des tuyaux d’arrosages ou encore une maquette de poste d’aiguillage, directement inspiré de l’architecture ferroviaire. Non sans humour, une sorte de décor de train miniature apparaît et compose un nouveau paysage mental et sensible de l’urbanisme de Migennes.
Quelques classes ou, plus informellement, des groupes d’élèves curieux ont pu découvrir et commenter cette oeuvre et cette démarche durant toute cette journée. Pistes de lecture, étonnements, réflexions, rires parfois, ont ponctué les échanges entre la médiatrice, les professeurs et les élèves.
Rendez-vous au printemps : il fera sûrement un temps à sortir la caravane et une nouvelle proposition artistique !