Exploration photographique

Il s'agit d'utiliser la photographie comme langage plastique pour donner à voir une représentation personnelle d'un sujet. Les élèves sont invités à développer de nouveaux regards sur le territoire de Joigny (la ville - les quartiers - la rue) par le biais de la photographie, de porter un regard singulier, original sur son environnement.

Cartographie du territoire #3, " Panser la ville "

A l’occasion de la résidence de recherche et de création autour de la “Cartographie du territoire”, la ville de Joigny reçoit l’artiste plasticienne Anna L’Hospital.
Elle se plonge dans l’histoire de la ville et relève la trace des époques présentes dans ses édifices historiques.
Elle porte une attention sensible aux cicatrices de la ville que sont ses fenêtres condamnées, ses meurtrières, autant de traces du passage du temps et de ces éléments aujourd’hui oubliés. Pour la première fois, Anna L'Hospital allie ce travail d’empreinte par frottages à la technique du
transfert photographique qui lui permet de retranscrire la ville et les différentes temporalités
qui la traversent.
L’exposition de restitution de ce travail réalisé pendant 6 semaines de résidence est à découvrir à l’Espace Jean de Joigny du samedi 9 novembre au dimanche 22 décembre.
Le vernissage aura lieu le vendredi 8 novembre à 18h30.

Ateliers arts plastiques

.

En juin 2020, l’espace Jean de Joigny à organisé 4 ateliers pour les enfants.
Lors de ces ateliers, ils ont pu découvrir l’exposition
« Repeindre » de Miguel-Angel Molina
puis créer leur propre œuvre en utilisant les techniques de travail de l’artiste.

conférence, discussion par Miguel-Angel Molina autour de l'exposition "Repeindre"


Samedi 15 février à 15h : Miguel-Angel Molina nous proposera une conférence suivie d’une discussion afin d’aborder sa démarche artistique et plus particulièrement l’exposition « Repeindre » qu’il présente à l’espace Jean de Joigny jusqu’au 29 mars.

EXPOSITION PHOTO "REGARDS AUTRES SUR JOIGNY"

Du 7 juin au 30 août 2019 dans la salle d’exposition du cinéma Agnès Varda à Joigny, vous pourrez découvrir les images de l’exploration photographique, réalisées par des élèves de l’école Marcel Aymé, le collège Marie Noël et le Lycée Louis Davier.

Vernissage le vendredi 7 juin à 18h15

Des « Regards autres » autour de trois axes :

  • Au fil de l’eau
  • L’architecture : du figuratif à l’abstrait jusqu’à la transfiguration.
  • L’entre-deux : portraits de métiers

L'Entre-deux : Portraits de métiers

En petits groupes, les élèves de la classe de 1GA du Lycée Louis Davier ont exploré les métiers dans le quartier situé entre La Madeleine et la Porte Percy.

Dix établissements les ont accueillis.

Dévoiler l'architecture, les matières du collège Marie Noël...Exploration photographique avec la classe de 5°5

Regarder ce qui nous entoure avec un oeil neuf. Regarder, observer, être à l’affût d’une esthétique simple, à la lumière des formes, des structures, des matières. Une recherche de dépouillement pour retenir l’essentiel dans une composition épurée. Les jeunes ont su s’approprier cette nouvelle perception pour réinventer leur environnement quotidien, bravo !

Sur le chemin de l'eau...

13 février, première sortie photo avec les classes de CE1 et CE2 de l’école Marcel Aymé, destination la Place Du Général Valet, quelques haltes en chemin. Frénésie, recherche, observation, expérimentation…

Chacun muni de sa tablette est prêt à saisir l’image qui pourrait nous faire découvrir avec un autre regard, ce à quoi on ne porte pas une attention particulière habituellement.


"Regard autre sur le territoire"

L’exploration photographique va bientôt commencer !

Il se peut que vous croisiez dans les rues de Joigny de jeunes explorateurs, tablettes à la main, concentrés et attentifs, prêts à déclencher pour saisir l’image qui pourrait vous surprendre.