Une oeuvre pour le jardin pédagogique !
L’artiste a choisi de travailler spécifiquement avec les sections agricole « jardinier paysagiste / productions Horticoles » pour proposer la création d’une oeuvre pérenne dans le jardin pédagogique.
Artiste plasticien, Rafiy Okéfolahan vit et travaille à Auxerre. Originaire du Bénin, il explore la peinture en puisant sa force créatrice dans le bouillonnement des cultures africaines et européennes. Ses oeuvres amènent le spectateur à se questionner sur l’actualité de notre société : la toile devient un terrain de jeu sur laquelle l'artiste projette ce qu’il voit, ce qu’il redoute et ce qu’il dénonce.
A l’occasion de la résidence de recherche et de création autour de la “Cartographie du territoire”, la ville de Joigny reçoit l’artiste plasticienne Anna L’Hospital.
Elle se plonge dans l’histoire de la ville et relève la trace des époques présentes dans ses édifices historiques.
Elle porte une attention sensible aux cicatrices de la ville que sont ses fenêtres condamnées, ses meurtrières, autant de traces du passage du temps et de ces éléments aujourd’hui oubliés. Pour la première fois, Anna L'Hospital allie ce travail d’empreinte par frottages à la technique du
transfert photographique qui lui permet de retranscrire la ville et les différentes temporalités
qui la traversent.
L’exposition de restitution de ce travail réalisé pendant 6 semaines de résidence est à découvrir à l’Espace Jean de Joigny du samedi 9 novembre au dimanche 22 décembre.
Le vernissage aura lieu le vendredi 8 novembre à 18h30.
L’artiste a choisi de travailler spécifiquement avec les sections agricole « jardinier paysagiste / productions Horticoles » pour proposer la création d’une oeuvre pérenne dans le jardin pédagogique.
Rafiy Okéfolahan s’est donné une mission en arrivant dans cet établissement scolaire : faire découvrir à la communauté éducative son métier et sa passion. Les élèves vont pouvoir, par exemple, apprendre à fabriquer un tableau (tendre une toile / construire un châssis). Ils vont également réaliser une fresque en peinture pour orner les murs de la maison des lycéens.