Anomalie
Une immersion pour deux artistes, Delphine Lanson et Chiharu Mamiya à l’école élémentaire Albert Garnier pour travailler autour d’un spectacle sur la désobéissance!
Depuis 2016 avec le dispositif Entrée des artistes Par ici la compagnie et la Ville de Joigny proposent à des équipes en création d’un spectacle jeune public de venir passer une ou deux semaines de résidence dans un établissement scolaire de la ville.
A l’occasion de la résidence de recherche et de création autour de la “Cartographie du territoire”, la ville de Joigny reçoit l’artiste plasticienne Anna L’Hospital.
Elle se plonge dans l’histoire de la ville et relève la trace des époques présentes dans ses édifices historiques.
Elle porte une attention sensible aux cicatrices de la ville que sont ses fenêtres condamnées, ses meurtrières, autant de traces du passage du temps et de ces éléments aujourd’hui oubliés. Pour la première fois, Anna L'Hospital allie ce travail d’empreinte par frottages à la technique du
transfert photographique qui lui permet de retranscrire la ville et les différentes temporalités
qui la traversent.
L’exposition de restitution de ce travail réalisé pendant 6 semaines de résidence est à découvrir à l’Espace Jean de Joigny du samedi 9 novembre au dimanche 22 décembre.
Le vernissage aura lieu le vendredi 8 novembre à 18h30.
Une immersion pour deux artistes, Delphine Lanson et Chiharu Mamiya à l’école élémentaire Albert Garnier pour travailler autour d’un spectacle sur la désobéissance!
Les élèves de l’école Saint-Exupéry ont mené un travail de recherche avec l’artiste Dorsaf Ben Nasser, autour du Petit Poucet sur le parcours, le chemin. Une initiation au théâtre à partir d’un parcours spectacle de 3 minutes avec arrêts sur images qui commence par l’attente d’une merveille. Dans le cadre du projet en écriture « Poucet et les hôtes de cette lieue » d’après le conte du petit poucet et à partir d’une enquête publiée en 2007 par le Certu (Centre d’études sur les réseaux, qui démontre que la quasi-totalité des écoliers marchent de moins en moins et vont de plus en plus et majoritairement à l’école en voiture-passager…
La compagnie franc-comtoise Prune qui a commencé les répétitions de son travail autour du passage entre chien et loup à l’école maternelle Kergomard pour un spectacle sous le thème de la nuit : « l’Heure Bleue ».
Rencontres autour du personnage du spectacle Dans ma Robe de Par Ici la compagnie pour les élèves de l’école maternelle de la Madeleine.
Les enfants des écoles La Madeleine et Sainte-Thérèze ont pu assister à une répétition publique le 1er juin, en avant-première.
Les élèves de l’école élémentaire Marcel Aymé ont rencontré la compagnie Les Os Bleus pour une répétition publique du « Monstre du Dimanche ».
La compagnie Les Os Bleus était déjà présente en 2017 pour répéter sa prochaine création, auprès d’enfants de l’école Saint Exupéry. En 2018, ils sont revenus, travailler la technique, finaliser le spectacle.
Rencontres et répétitions publiques entres les artistes et les élèves à l’école élémentaire Saint-Exupéry avec la compagnie La Tribu d’essence autour de deux spectacles issus du triptyque « Les histoires de Paumiette et Bétard ».
Deux danseuses ont élaboré l’écriture chorégraphique de leur prochaine création auprès du jeune public de l’école maternelle Albert Garnier. L’occasion d’apprivoiser l’espace et de faire un travail de motricité avec les artistes, Lila Abdelmoumène et Julie Richalet pour la compagnie Les 7 marches, sœur de la Scène Faramine dans l’Yonne.