Production Estelle Beauvais et Jef Guillon

Fabrique de fiction

Le Godzilla des enfants, sur vos écrans tout l'été !

Nous sommes heureux de vous dévoiler l’affiche du court-métrage « GODZILLA – Le Roi des Monstres arrive à Joigny » réalisé par 2 classes associées : l’élémentaire (Saint-Exupéry) et le collège (Marie-Noël) de Joigny. Nous avons pris beaucoup de plaisir à encadrer ce projet.

Le court sera diffusé tout l’été (de mi-juin jusqu’à fin août) au Cinéma Agnès Varda en avant séance de chaque long métrage programmé. En parallèle, une exposition « Behind the scenes » présentant l’envers des décors et le making-of des enfants sera présentée dans les halls du cinéma. Merci au directeur du cinéma Maxime Munier d’héberger le projet !

Jeudi 13 juin 2019 – 14H : avant-première privée avec l’équipe du tournage (les enfants, leurs professeurs, les différents intervenants). Sur invitation.
Vendredi 14 juin 2019 – 20H : avant-première publique. Le court métrage des enfants sera présenté dans le cadre de la sortie internationale du long métrage « Godzilla II – Roi des Monstres ». Tarif réduit à 5 euros pour tous et 4 euros pour les parents d’élèves et professeurs.

CINEMA AGNES VARDA – Place Cassini – 89300 Joigny

Au plaisir de vous croiser cet été au cinéma,
Estelle & Jef

Clap de fin de tournage avec tous les enfants.

Tous les enfants (collège et primaire) ont été réunis mardi 15 mai pour tourner les dernières séquences du film. Cela a également été l’occasion de revenir sur l’ensemble du projet tous ensemble.

Un grand bravo aux enfants pour leur investissement et également aux professeurs (Floriane et Julien) et au directeur de Saint Exupéry pour leur participation !

Le monstre prend vie.

Retour sur un moment très attendu par les enfants : le tournage des séquences du film incluant Godzilla…

sdr
mde
cof

Naissance du monstre.

Evolution de la construction du costume de Godzilla.

Merci à Emmanuel pour son aide concernant la conception du montre.

Conférence de presse des enfants, à la mairie de Joigny.

Mercredi 10 avril, nous avons tourné deux séquences clés du film, avec comme invité notre Maire Bernard Moraine.

Tout le monde s’est bien prêté bien au jeu. Monsieur Le Maire nous a agréablement surpris avec ses talents d’acteur. Nous saluons également la participation des enfants et leur curiosité civique. En effet, le tournage de ces séquences était également un prétexte afin que les enfants puissent interroger notre Maire concernant leurs préoccupations et leurs envies pour la ville de Joigny. Un grand bravo également à Sania et Seliana pour la qualité de leur making-of photo.

sdr
sdr

Réalisation des décors.

Jeudi 7 mars, nous avons rendu visite à Laurence Douadi et aux 6èmes afin d’échanger autour du travail de réalisation des décors. Nous avons listé et imaginé avec les enfants les divers éléments dont nous aurons besoin pour le tournage.

Jeudi 9 mai, finalisation de la réalisation des décors de la classe de Laurence. Les enfants ont réalisé un travail prolifique et surprenant avec leur professeure !

Mardi 7 mai, pour les besoins d’une des dernières séquences du film (mettant en scène le Joigny rêvé des enfants), nous avons organisé un atelier « encres et couleurs » avec les CM1-CM2.

cof
cof

Design sonore.

Mardi 12 février, nous avons rendu visite aux 6èmes et à leur professeur de musique Julien Vernet afin de parler musique et son. Les enfants avaient déjà testé beaucoup de choses très sympathiques avec leur enseignant !
Jef nous a fait une chouette présentation du travail de bruiteur et aussi de compositeur de musique de film.
Nous avons réfléchi ensemble aux divers sons que les enfants pourraient créer et enregistrer dans le cadre de notre « Godzilla à Joigny ». Pour ce faire, nous sommes revenus sur la dramaturgie et la composition du court métrage.

Mardi 9 avril, nous avons enregistré tous les sons avec les enfants. Un grand merci à Julien pour son professionnalisme. La classe s’est transformé le temps du cours en un vrai petit studio d’enregistrement.


cof
cof
cof
cof
cof
cof

Scénario et préparation du tournage.

Lundi 5 février, nous avons parlé dispositif cinématographique avec les CM1-CM2 et nous avons fait des exercices de mise en situation de tournage. Nous sommes également revenus sur le pitch du film et sur les diverses thématiques/problématiques que souhaitent aborder les enfants dans le contexte de ce film.

Jeudi 4 avril, nous avons retrouvé les primaires, à l’ordre du jour :

  • présentation du storyboard aux enfants
  • constitution de l’équipe de réalisation (acteurs, équipe technique, accessoiristes, costumiers, etc…)
  • casting épique pour le rôle de Godzilla et pour les créateurs de son costume.

La première journée de tournage est prévue le 10 avril, nous avons hâte !

bty
bty
bty
bty
bty

Godzilla arrive à Joigny...

Bonjour à tous !
Nous sommes Estelle et Jef, réalisateurs et co-gérants de la société de production Le Coeur de L’Homme. Installés depuis peu à Joigny, nous sommes ravis de réaliser un film en collaboration avec la classe des CM1-CM2 de Floriane Chaussy (Ecole élémentaire St Exupéry) et la classe de 6ème de Laurence Douadi & Julien Vernet (Collège Marie-Noël).

Retour sur le début de l’aventure.

Mission : interroger le territoire.
Proposition : réalisation du court métrage « Godzilla à Joigny » qui reprendra les codes du genre Kaiju Eiga (« cinéma des monstres » / genre de film japonais qui emploie des maquettes de villes en carton et des acteurs costumés en grands monstres)

Fin janvier nous avons rencontré tous tous les enfants au cinéma Agnès Varda afin de présenter le projet.
Nous avons été enchantés par leurs réactions, il n’ont vraiment pas manqué d’enthousiasme, de fantaisie et d’idées !