Une certaine école du spectateur Entrée des artistes

Depuis 2016 avec le dispositif Entrée des artistes Par ici la compagnie et la Ville de Joigny proposent à des équipes en création d’un spectacle jeune public de venir passer une ou deux semaines de résidence dans un établissement scolaire de la ville.

L'exposition photo des travaux des élèves est visible jusqu'au 30 août 2019

Venez découvrir d’autres regards sur la ville, dans la salle d’exposition du cinéma Agnès Varda à Joigny (aux horaires des séances du cinéma).

L’exposition présente une sélection d’images sous forme de séries et de tirages individuels.

Artiste intervenante : Marie-Paz Obispo

AU FIL DE L’EAU

Ecole élémentaire Marcel Aymé  – Avec la participation des classes CE1/CE2:

-Madame Sophie Lemaire et ses élèves :Camille, Célia, Charlotte, Chloé, Garance, Enora, Grégory, Hâjar, Leandro, Loukas, Lya, Maëlyne, Maïmouna, Manon, Maxime, Noé, Pacôme, Sofiane, Théodore, Victor.

-Mesdames  Catherine Devaux et Caroline Delhomme et leurs élèves :Adenai, Cemal, Cristian, Erwan, Laura, Llanna, Lola, Malik, Marvin, Matthias, Mohamed-Elamine, Omar, Paloma.

L’ARCHITECTURE, DU FIGURATIF A L’ABSTRAIT, JUSQU’A LA TRANSFIGURATION

Collège Marie Noël –Avec la participation de la classe 5ème5 :

De Madame Laurence Douadi, professeure d’arts plastiques et ses élèves :Antonin, Bahtir, Charlotte, Célien, Daouda, David, Débora, Enzo, Konstantina, Laurène, Leelou, Léon, Marie, Mathis P, Mathis V, Mher, Mohamed, Olivia, Sherley,  Silya, Théodore, Zakaria

L’ENTRE-DEUX : PORTRAITS de METIERS

Lycée Louis Davier –Avec la participation :

De la classe 1èreGA de Monsieur Vincent Phelippot, professeur d’arts appliqués et ses élèves : Alysia, Assiya, Aymane, Benjamin, Calista, Eloïse, Eunice, Justine, Kaïnna, Keren, Khendra, Laura, Léa C, Léa M, Lolita, Maëlys, Marina, Mathilde, Maureen, Nassim, Nelly, Quentin,  Soukaina, Wayi

Des entreprises et administrations : Sofratel, Les restos du cœur, Ondul’Yonne, Saja, Institut de Formation d’Ambulanciers et d’Aides-Soignants (IFAAS), Café de la Porte Percy, Pôle formation, la gendarmerie, les CRS. 


Anomalie

Une immersion pour deux artistes, Delphine Lanson et Chiharu Mamiya à l’école élémentaire Albert Garnier pour travailler autour d’un spectacle sur la désobéissance!

Dorsaf Ben Nasser

Les élèves de l’école Saint-Exupéry ont mené un travail de recherche avec l’artiste Dorsaf Ben Nasser, autour du Petit Poucet sur le parcours, le chemin. Une initiation au théâtre à partir d’un parcours spectacle de 3 minutes avec arrêts sur images qui commence par l’attente d’une merveille. Dans le cadre du projet en écriture « Poucet et les hôtes de cette lieue » d’après le conte du petit poucet et à partir d’une enquête publiée en 2007 par le Certu (Centre d’études sur les réseaux, qui démontre que la quasi-totalité des écoliers marchent de moins en moins et vont de plus en plus et majoritairement à l’école en voiture-passager…

Prune

La compagnie franc-comtoise Prune qui a commencé les répétitions de son travail autour du passage entre chien et loup à l’école maternelle Kergomard pour un spectacle sous le thème de la nuit : « l’Heure Bleue ».

Dans ma Robe

 

Rencontres autour du personnage du spectacle Dans ma Robe de Par Ici la compagnie pour les élèves de l’école maternelle de la Madeleine.

Les enfants des écoles La Madeleine et Sainte-Thérèze ont pu assister à une répétition publique le 1er juin, en avant-première.

Les Os Bleus

 

Les élèves de l’école élémentaire Marcel Aymé ont rencontré la compagnie Les Os Bleus pour une répétition publique du « Monstre du Dimanche ».

La compagnie Les Os Bleus était déjà présente en 2017 pour répéter sa prochaine création, auprès d’enfants de l’école Saint Exupéry. En 2018, ils sont revenus, travailler la technique, finaliser le spectacle.

La Tribu d'essence

 

Rencontres et répétitions publiques entres les artistes et les élèves à l’école élémentaire Saint-Exupéry avec la compagnie La Tribu d’essence autour de deux spectacles issus du triptyque « Les histoires de Paumiette et Bétard ».

La scène Faramine

Deux danseuses ont élaboré l’écriture chorégraphique de leur prochaine création auprès du jeune public de l’école maternelle Albert Garnier. L’occasion d’apprivoiser l’espace et de faire un travail de motricité avec les artistes, Lila Abdelmoumène et Julie Richalet pour la compagnie Les 7 marches, sœur de la Scène Faramine dans l’Yonne.