SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Collège Marie-Noël

Dans le cadre de l’exposition « Coups d’oeil sur l’art – regards contemporains sur les mondes animal et végétal » à l’espace Jean de Joigny, le collège Marie-Noël accueil quelques unes de ses oeuvres au cœur de son établissement :

Iguane de Gilles Aillaud – sérigraphie

La voleuse d’ombre d’Evelyn Gerbaud – lithographie

Petasite III de Franz Gertsch – xylographie

Une manière de charmer les collégiens à venir voir la suite de l’exposition visible jusqu’au 17 mars!

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

La visite-danse

Dans le cadre de l’exposition La Suite de Varsovie de Marc Camille Chaimowicz à l’espace Jean de Joigny, nous avons mis en place une nouvelle formule de visite : il s’agissait pour les classes participantes au projet de combiner deux rencontres pour provoquer deux manières d’appréhender une exposition.

Dans un premier temps, les élèves participent à une visite-atelier (visite commentée de l’exposition avec la médiatrice + atelier pratique autour de la peinture). Puis quelque semaine plus tard, les même élèves participent à une visite-danse (visite en mouvement avec la Chorégraphe – danseuse Gudrun Skamletz). Pourquoi de la danse ? parce que le travail pictural de l’artiste parle du corps…

Nous avons accueilli 4 classes pour cette nouvelle formule : 2 classes (CM1 – CM2) de l’école élémentaire Le Clos Muscadet / 1 classe de l’école élémentaire St Thérèse (CM2) et 1 classe du Lycée Louis Davier (1ere).

Voici un retour en images!

Le grimoire des guerisseurs

La ville de Joigny en partenariat avec « Les comptoirs du noir », Marie-Pierre de Porta et Alexandra Zaba, présentent le festival Polar Pôle Art en octobre 2018. Dans le cadre de ce programme, nous pouvons découvrir le résultat des ateliers d’écriture à destination des enfants : le livre est intitulé Le grimoire des guérisseurs et les auteurs sont Tassadit, Marylou, Elisavetha, Ayoub, Thibaut et Suwertha.

 

Pour consulter le livre numérique : veuillez cliquer sur le livre de votre choix dans les onglets ci-dessous

 

Le grimoire des guérisseurs oct 2018

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Promenade sous les marronniers

Les élèves de l’école Sainte-Thérèse nous invitent à parcourir les oeuvres sous les marronniers : devant l’école, les dessins sont suspendus sur des fils autour des arbres. Nous pouvons découvrir ainsi des créations originales le temps de la Grande Lessive. Bravo!

Les paillettes c'est chouette!

Dans la cour de l’école Garnier, les paillettes sont à l’honneur!  Nous retrouvons des lignes de toutes les couleurs venant embellir le bord des fenêtres. Merci!

Pôle Formation de joigny

Le Pôle formation de Joigny participe à chaque édition de la Grande lessive!  De manière très assidue et originale : lignes et trames permettent de découvrir le thème de cette année. Magnifique!

Place Jean de Joigny

La place Jean de Joigny participe également à La Grande Lessive avec le café Jean pour le bonheur des visiteurs!

Rue Cortel

Les dessins suspendus sont visibles également Place Gabriel Cortel. Si votre regard est pointilleux, vous pouvez retrouver les dessins de nos artistes : Dominique Breney (Le diable et sa grand-mère) et Serge Rat (Juste un instant).

Continuons à arpenter cette rue pour s’arrêter au Vega’nath (salon de thé végétalien) afin les dessins réalisés certainement par des gourmands!

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le conservatoire

Le temps de patienter pour le prochain cours de musique, les élèves du conservatoire participent avec enthousiasme à la Grande Lessive : remarquons sur les dessins les lignes de portée… Superbe!

 

 

Médiathèque et bibliothèque

Nous poursuivons notre ballade picturale de la Grande Lessive non pas du côté de chez Swann mais du côté de la médiathèque Olympe de Gouges et du côté de la bibliothèque de la Madeleine, comme c’est beau!

Une oeuvre pour le jardin pédagogique !

L’artiste a choisi de travailler spécifiquement avec les sections agricole « jardinier paysagiste / productions Horticoles » pour proposer la création d’une oeuvre pérenne dans le jardin pédagogique.

Une fresque pour la maison des lycéens !

Rafiy Okéfolahan s’est donné une mission en arrivant dans cet établissement scolaire : faire découvrir à la communauté éducative son métier et sa passion. Les élèves vont pouvoir, par exemple, apprendre à fabriquer un tableau (tendre une toile / construire un châssis). Ils vont également réaliser une fresque en peinture pour orner les murs de la maison des lycéens.

Anomalie

Une immersion pour deux artistes, Delphine Lanson et Chiharu Mamiya à l’école élémentaire Albert Garnier pour travailler autour d’un spectacle sur la désobéissance!

Dorsaf Ben Nasser

Les élèves de l’école Saint-Exupéry ont mené un travail de recherche avec l’artiste Dorsaf Ben Nasser, autour du Petit Poucet sur le parcours, le chemin. Une initiation au théâtre à partir d’un parcours spectacle de 3 minutes avec arrêts sur images qui commence par l’attente d’une merveille. Dans le cadre du projet en écriture « Poucet et les hôtes de cette lieue » d’après le conte du petit poucet et à partir d’une enquête publiée en 2007 par le Certu (Centre d’études sur les réseaux, qui démontre que la quasi-totalité des écoliers marchent de moins en moins et vont de plus en plus et majoritairement à l’école en voiture-passager…

Prune

La compagnie franc-comtoise Prune qui a commencé les répétitions de son travail autour du passage entre chien et loup à l’école maternelle Kergomard pour un spectacle sous le thème de la nuit : « l’Heure Bleue ».

Dans ma Robe

 

Rencontres autour du personnage du spectacle Dans ma Robe de Par Ici la compagnie pour les élèves de l’école maternelle de la Madeleine.

Les enfants des écoles La Madeleine et Sainte-Thérèze ont pu assister à une répétition publique le 1er juin, en avant-première.

Les Os Bleus

 

Les élèves de l’école élémentaire Marcel Aymé ont rencontré la compagnie Les Os Bleus pour une répétition publique du « Monstre du Dimanche ».

La compagnie Les Os Bleus était déjà présente en 2017 pour répéter sa prochaine création, auprès d’enfants de l’école Saint Exupéry. En 2018, ils sont revenus, travailler la technique, finaliser le spectacle.

La Tribu d'essence

 

Rencontres et répétitions publiques entres les artistes et les élèves à l’école élémentaire Saint-Exupéry avec la compagnie La Tribu d’essence autour de deux spectacles issus du triptyque « Les histoires de Paumiette et Bétard ».

La scène Faramine

Deux danseuses ont élaboré l’écriture chorégraphique de leur prochaine création auprès du jeune public de l’école maternelle Albert Garnier. L’occasion d’apprivoiser l’espace et de faire un travail de motricité avec les artistes, Lila Abdelmoumène et Julie Richalet pour la compagnie Les 7 marches, sœur de la Scène Faramine dans l’Yonne.

Draps colorés

En classe, les élèves suivent les conseils de l’artiste plasticien Patrice Ferrasse : peindre sur du tissu, sur un draps à la manière de Chantal Morillon. Laisser place à notre imagination, jouer avec les formes géométriques et sur les répétitions… créer un nouveau langage !

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

A partir d'une exposition

Les élèves de l’école Garnier de Joigny découvrent l’exposition La peinture à la croisée du tissu, rétrospective de Chantal Morillon.

Cette rétrospective intitulée La peinture à la croisée du tissu retrace un cheminement artistique des plus diversifiés : la délicatesse de la soie rencontre le geste pictural alors que l’élégance de la haute couture occasionne une métaphore graphique. Entre les couleurs lumineuses, les lignes géométriques et les motifs répétés, Chantal Morillon invite le spectateur dans une traversée singulière.

Détail école Saint André Joigny
Atelier avec les enfants
Fresque Claire Marin
Ensemble

De la forêt à la fresque murale

Dans le cadre de son projet sur le thème de la forêt avec sorties et travaux artistiques variés, l’école maternelle de Saint-André a fait appel à l’artiste jovinienne, Claire Marin, pour accompagner les élèves dans la réalisation d’une fresque.
Dans cette création, la plasticienne a souhaité mettre en valeur l’univers foisonnant des enfants qui fait écho à ce que la forêt véhicule dans son abondance de formes et de couleurs.

Place Jean de Joigny
Dessin in-situ Théo Haggai
Participation du public
Théo Haggai

Une poursuite dans la rue Cortel!

Pour l’inauguration du nouveau visage de la rue Cortel le samedi 2 juin 2018, Théo Haggai est invité à réaliser une oeuvre in-situ sur la place Jean de Joigny avec de la craie de territoire.

Une manière pour le public de poursuivre une oeuvre en compagnie de l’artiste.

Peinture au sol

Des rêveurs à l'école!

C’est à l’école élémentaire du Clos Muscadet de Joigny que Théo Haggai dépose ses valises et ses pinceaux pour faire découvrir aux élèves sa pratique artistique. Il accompagne particulièrement les élèves de la classe de CM2 pour réaliser dans la cour de l’école un dessin in situ au sol.

Une manière pour les élèves qui vont intégrer le collège l’année suivante de laisser une trace pérenne de leurs passages dans cette école.

Résidence d'auteur Eric Simard

Le thème de cette résidence a pour sujet «Raconte ta ville » et pour finalité la création d’écrits avec l’auteur Eric Simard, natif de Joigny dont les ouvrages sont conservés à la médiathèque Olympe de Gouges. Dix classes d’écoles élémentaires ont travaillé avec l’auteur durant toute l’année 2018.

Pour consulter les écrits des élèves : veuillez cliquer sur le livre de votre choix dans les onglets ci-dessous

La Révélation par les Cm1 et Cm2 de l’école Sainte-Thérèse 2018

Romans par l’école Saint-Exupéry et l’école Garnier 2018

La belle aventure de Crapoutouille par les CE1 -CE2 de l’école Sainte-Thérèze 2018 

Meurtre à l’Eglise Saint-André par les CM1 de l’école Sainte-Thérèze 2018