Entrée des artistes

Une certaine école du spectateur

Pendant quatre ans, la ville de Joigny a accueilli une compagnie en résidence afin de réaliser des actions culturelles sur le territoire.

La troupe de théâtre Par ici la compagnie s’est dont installée en 2014 dans l’ancien quartier militaire du 28e Groupe Géographique afin de pouvoir développer un travail de création, profiter d’un lieu de répétition, d’hébergement ponctuel et de stockage de matériels.

Par ici la compagnie défend l’idée que le théâtre a sa place partout. Il s’agit pour cette troupe de créer des spectacles vivant, de développer l’éducation artistique mais aussi d’accueillir des artistes en résidence.

Depuis 2016 avec le dispositif Entrée des artistes Par ici la compagnie et la Ville de Joigny proposent à des équipes en création d’un spectacle jeune public de venir passer une ou deux semaines de résidence dans un établissement scolaire de la ville.

Pour la deuxième saison d’Entrée des artistes 2017-2018, Par ici la compagnie a accueilli 6 compagnies de spectacle vivant.

Danseurs, comédiens, artistes de cirque sont allés à la rencontre des enfants des écoles de la ville.