Photo mise en abime

Exploration photographique

L’ACTION

Il s’agit d’utiliser la photographie comme langage plastique pour donner à voir une représentation personnelle d’un sujet. Les élèves sont invités à développer de nouveaux regards sur le territoire de Joigny (la ville – les quartiers – la rue) par le biais de la photographie, de porter un regard singulier, original sur son environnement : la classe, l’école, le quartier, la ville. Une artiste photographe accompagnera les élèves et l’équipe pédagogique sur la production des images pour ensuite penser à la production  d’une exposition (réflexion sur l’accrochage pour la mise en valeur des oeuvres / travail d’écriture pour légender une oeuvre et lui donner un titre).

LES INTERVENTIONS

Pour développer la réflexion autour de l’image photographique, les élèves sont amenés à rencontrer des oeuvres avec l’exposition Empire de François Sargologo à la médiathèque Olympe de Gouges de Joigny (Jan-fév 2019), une visite permettant de questionner les enjeux sur la photographie historique, narrative et fictionnelle.

Marie-Paz Obispo, artiste photographe, interviendra ponctuellement pour accompagner l’action « Exploration photographique » avec les classes participantes.

LES OBJECTIFS

Education du regard : développer sa perception, sa sensibilité à travers différentes techniques, lire un point de vue architectural sensible (formes, lignes plastiques, couleurs, interactions).

Ouvrir son bagage culturel : découvrir une exposition photographique, rencontrer un artiste et sa démarche artistique, multiplier les regards sur une oeuvre.

Education à l’image : découvrir le travail préparatoire avant la prise de vue, recherche et cadrage pour donner à voir un autre point de vue.

Informations Pratiques

Dates 1 janvier 2019 – 30 juin 2019

Niveau scolaire Cycle 2 Cycle 3 Second degré

Discipline Art visuel

Ressources Pédagogiques
Nous contacter
Kelly Fene

03 86 91 49 61

espacejeandejoigny@ville-joigny.fr

3 classes élémentaire (CP / CM2) 1 classe lycée (2nd / terminale)