Carte

Carte sensible

L’ACTION

La carte sensible est le fruit d’une expérience vécue d’un territoire : marches, balades, visites et repérages. Il s’agit d’une vision partielle d’un quartier, d’une rue ou d’une ville. Elle n’est pas nécessairement à l’échelle, elle déforme et rend compte de l’affection de l’individu qui parcourt les lieux. Elle ne se veut donc pas géographiquement exacte mais elle devient l’expression du vécu des élèves sur leur territoire pour laisser place aux regards subjectifs. Il s’agit donc de réaliser une cartographie unique avec une réalité fonctionnelle au verso pour croiser des regards subjectifs au recto (dessins / photos / textes personnels…)

LES INTERVENTIONS

Pour développer une réflexion autour du projet carte sensible, les élèves seront accompagnés par le CAUE, Centre d’Architecture, d’Urbanisme et Environnement de l’Yonne.

LES OBJECTIFS

Faire l’expérience d’un territoire avec la découverte des métiers : architecte / ingénieur paysagiste / urbaniste.

Croiser une approche scientifique et une démarche artistique : questionner un espace vécu de manière symbolique ou imaginaire (sensations, souvenirs à l’aide d’outils conventionnels).

Informations Pratiques

Dates 1 janvier 2019 – 2 juillet 2019