Karim Ould – lycée Louis Davier
Résidence de création
La ville de Joigny accueille pour six semaines un plasticien afin de réaliser une résidence de création en milieu scolaire au lycée Louis Davier avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche- Comté. Ce moment d’immersion dans un nouveau territoire permet à l’artiste de développer un processus de création dans un lieu spécifique, d’enrichir et d’élargir son travail. La dimension éducative et pédagogique rend possible les rencontres : les élèves et l’équipe enseignante vont pouvoir se familiariser avec une démarche de création, échanger avec l’artiste pour en comprendre les enjeux.
En provenant de Bretagne, Karim Ould est l’artiste sélectionné pour installer son atelier au sein du lycée jovinien entre mars et mai 2018. Une nouvelle aventure dans laquelle il pourra nourrir et confronter ses problématiques artistiques au contact d’un public jeune. La communauté éducative du lycée Louis Davier va ainsi observer, participer à l’évolution et à l’élaboration des œuvres avec l’artiste.
C’est également l’occasion pour l’espace Jean de Joigny de faire découvrir au grand public le travail de ce plasticien lors d’une exposition intitulée Passages du 21 avril au 17 juin. Préoccupé par les migrations humaines dans l’actualité, Karim Ould réalise des œuvres qui questionnent le spectateur sur ce phénomène : l’exode, les habitations abandonnées et territoires dépeuplés sont traduits par le geste de l’artiste.
Passages des populations d’un territoire à l’autre
Passages de la construction à la déconstruction
Passages de Karim Ould sur le territoire de Joigny
Informations Pratiques
Dates 1 March 2018 – 31 May 2018
Niveau scolaire Second degré
Discipline Art visuel