En revenant du marché 2025

Découverte d'instruments et dégustation 5 samedis de mai et juin dans les caves du conservatoire
Informations Pratiques

Lieu Conservatoire

Dates 1 March 2025 – 1 July 2025

Niveau scolaire Tout public

Discipline Art visuel Art vivant Musique

Nous contacter
Dominique COGNET

Adjointe au directeur des Affaires culturelles

03 86 62 24 14

conservatoire@ville-joigny.fr

En revenant du marché 2025

Découvrir un instrument insolite, avec ses parents, dans les caves du conservatoire, durant 20 minutes, puis une dégustation de produits du marché adaptés aux grands et aux petits.

Cave du conservatoire, 24 rue St-Jacques : 11h-11h20


24 mai : Tambour d’eau, Jean PIERLOT                                   

Quoi de plus normal, en plein dans la semaine de la biodiversité sur le thème de l’eau, que de faire battre nos cœurs au rythme frappé par les joueurs.euses sur les calebasses, dont les sons nous parviennent étouffés comme traversant un corps…celui de l’eau.


31 mai : Orpharion, Henri AGNEL

Une lutte avec le luth ? Non, l’orpharion, même s’il a le même répertoire et le même accord que le luth, est réputé pour être joué avec douceur en posant ses doigts calmement sur les cordes, car sinon, métalliques, elles s’entrechoqueraient ! Véritable ancêtre de la guitare…amis guitaristes, venez voir !


7 juin : Lyre, Emmanuel BONNARDOT

On a cherché une lyre et un Panoramix, musicien légendaire qui a bercé (enfin ce n’est pas ce qu’a suggéré UDERZO) nos lectures d’Astérix le Gaulois. Emmanuel Bonnardot nous a promis de donner sa meilleure voix pour accompagner la lyre, afin qu’il ne finisse pas attaché à un arbre lorsque nous ripaillerons avec les trouvailles du marché !


14 juin : Siku, Naïé DUTRIEUX

Ne descendons pas dans le métro parisien mais dans la cave du conservatoire pour découvrir la véritable histoire du siku. Connu de tous comme la flûte des Andes, le siku fera ici des émules sous la houlette de Naïé Dutrieux, qui, cette année encore, aura à cœur de nous étonner.


21 juin : Txalaparta, Simon VALMORT

Une histoire de bancs ! Au conservatoire, des bancs moussus rénovés par le directeur, devenus œuvres sous les pinceaux de Jean-Charles MESLAINES seront inaugurés « En revenant du marché » par le jeu de pilons sur des pièces de bois : la txalaparta ! Traduit du basque, cela serait « pluie intense »… souhaitons-nous le beau temps !