Actions CLEA 2022-2023
CONTRAT LOCAL ÉDUCATION ARTISTIQUE
JOIGNY
Fiches actions 2022-2023
1 « Calligraphies ou les formes de l’écrit » Cécile Willers
2 « Je vais faire une longue promenade » Cie Walter et Joséphine
3 « Voyage » Vladimir Kudryavtsev
4 « Je me souviens » Studio Kokoro
5 « Je suis hanté.e » Cie Yvonne III
6 « Le corps et le chœur en jeu » Cie Nils Bourdon
7 « Nos monstres » Cie L’inesthétique
FICHE ACTION 1
« Les calligraphies ou les formes de l’écrit »
Arts visuels
Description de l’action :
Produire et décrypter des écritures manuscrites. Avec un peu d’histoire à travers l’écriture de cinq femmes artistes, telles Etel Adnan, Véra Molnar, Lady Pinkn, Pierrette Bloch ou Fabienne Verdier. En fonction des souhaits des classes, cinq ateliers possibles :
– Invente ton alphabet,
– Livres d’artistes,
– Ecritures et couleurs,
– Leporellos ou livres accordéon,
– Ecrire c’est dessiner,
Intervenant : Cécile WILLERS
Niveau du public visé et nombre de classes bénéficiaires :
Niveaux concernés : CE1 au CM1
2 classes
15 heures d’intervention par classe
FICHE ACTION 2
« JE VAIS FAIRE UNE LONGUE PROMENADE »
Théâtre
Description de l’action :
A partir de « la cloche de détresse » de Sylvia Plath qui plonge dans le fourmillement de pensées d’une brillante jeune femme, future écrivaine et poétesse qui passe la société au rayon laser, Walter et Joséphine propose trois parcours :
Élèves en primaire. Un parcours de rêves : écriture autour des rêves de l’avenir, puis restitution publique des écrits en forme de monologues mis en scène.
Elèves de collège et lycée. Un parcours du présent : jeu et mise en scène d’extraits du roman.
Séniors. Un parcours de souvenirs : écriture des souvenirs et mise en lecture par les intervenantes.
Intervenants : Compagnie Walter et Joséphine
Hilary KEEGIN
Perrine GEOFFROY
Niveau du public visé et nombre de classes bénéficiaires :
Niveaux concernés : primaire, collège ou lycée, séniors
4 groupes
15 heures d’intervention par groupe
FICHE ACTION 3
« VOYAGE »
musique
autour des spectacles de l’Encyclopédie de la Parole
Description de l’action :
Les ateliers sont orientés théâtre et musique, création de formes scéniques et développement des différents aspects d’expression : parole, chant, accompagnement instrumental, gestion d’espace.
– familiarisation avec le projet « Encyclopédie de la parole »,
– collectage de documents de parole enregistrés sur la thématique : le voyage,
– écoute et sélection,
– écriture d’une pièce,
– mise en scène / mise en espace,
– restitution,
Intervenant : Vladimir KUDRYAVTSEV
Niveau du public visé et nombre de classes bénéficiaires :
Niveaux concernés : tous âges à partir de 10 ans
4 classes.
20 heures d’intervention par classe
FICHE ACTION 4
« JE ME SOUVIENS… »
Arts visuels, arts graphiques, photographies
Comment l’art peut-il témoigner de la mémoire ?
Comment tracer un évènement, reconstituer un souvenir ?
Description de l’action :
APPRENDRE DES ARTISTES ET DE L’HISTOIRE. Observer, analyser des œuvres.
PRODUIRE UNE OEUVRE ARTISTIQUE. Chaque enfant sera invité à réaliser des collages (très grand format) réunissant archives, travaux graphiques, travaux photographiques, travaux typographiques, dessins.
EXPÉRIMENTER UN PROCESSUS DE CRÉATION ARTISTIQUE. Un carnet de route personnel et nominatif sera remis à chaque élève dès la première séance de travail.
Intervenant :
L’atelier sera animé par Estelle BEAUVAIS, réalisatrice et directrice artistique, co-fondatrice du studio Kokoro. www.estelle-beauvais.com
KOKORO – studio de création design, audiovisuel et multimédia
Niveau du public visé et nombre de classes bénéficiaires :
2 classes,
CM1-CM2 (Voir CE2)
FICHE ACTION 5
« JE SUIS HANTÉ·E »
Magie.Mentalisme
Description de l’action :
La compagnie Yvonne III travaille sur une nouvelle création : « Hant » qui allie théâtre, magie et récits fantastiques, elle propose d’appuyer un projet E.A.C sur cette dynamique.
Les séances proposeront de nombreux apprentissages de la magie et du mentalisme (techniques de manipulation d’objet, fabrication de trucages, technique et appréhension des outils du mentalisme, temps d’entrainement, seul et en petit groupe, etc.
Chaque participant sera invité à s’investir dans un apprentissage théâtral contemporain et d’écriture personnelle.
Recherche de documents, légendes, histoires et visites joviniennes ou icaunaises, reliées à la peur, aux sciences occultes et toutes bizarreries qui peuvent inspirer un travail de magie.
Intervenantes : Compagnie YVONNE III
Claire CHASTEL
Camille JOVIADO
Niveau du public visé et nombre de classes bénéficiaires :
Un groupe fixe de l’E.R.E.A.
15h d’interventions,
15 participants maximum
FICHE ACTION 6
« LE CORPS ET LE CHOEUR EN JEU »
A la découverte du théâtre à travers une création en cours “Ma journée avec Jo »
Ma journée avec Jo est une création collective qui sera écrite, conçue, fabriquée avec les enfants. Il s’agit d’un spectacle qui interroge la notion d’accueil, de nouveauté, de l’individu et du groupe. En quoi sommes-nous semblables? En quoi sommes-nous différents ?
Description de l’action :
Initiation au théâtre gestuel, atelier de récolte d’histoires individuelles.
Ateliers d’écriture, recueil et partage d’histoires dans lesquelles l’un ou l’autre s’est retrouvé
seul face à un groupe ou au sein d’un groupe, face à un nouveau venu.
Ateliers de pratique artistique, transformation de l’individuel en collectif.
Métamorphose des histoires individuelles en scène de théâtre invitant au débat : apprentissage des clés du jeu théâtral, expression orale et lecture à voix haute, mise en
corps et en espace, expérimentation du rapport à soi, à l’autre et au groupe.
Répétitions et restitution publique
Intervenants :
Françoise PURNODE, comédienne, metteur en scène,
Rémi PRADIER, comédien,
Maxime LE GALL, comédien, metteur en scène.
Niveau du public visé et nombre de classes bénéficiaires :
4 classes élémentaires. 15h d’interventions par classe
FICHE ACTION 7
« NOS MONSTRES »
Théâtre
NOS MONSTRES est un atelier qui croise la danse et le théâtre pour interroger ce qu’il y a de difforme et de grotesque chez chacun de nous. À partir du thème de la métamorphose corporelle et artistique, l’atelier propose de fabriquer avec la classe des portraits de nous-mêmes, portrait hors normes, à la limite du fantastique, par le mouvement, le visage et le corps. Cet atelier associe la pratique du théâtre à celle de la danse, pour donner forme à des corps aux proportions étranges, animés et inanimés, traversés par de multiples forces. Cet atelier se situe dans le prolongement de sa prochaine pièce LE GRAND SAUT (soutenue par le Centre National de la Danse, à Pantin)
Description de l’action :
un travail historique : par la rencontre de trois figures chorégraphiques et artistiques ayant travaillé sur le thème de la métamorphose et du grotesque. Ces trois figures féminines représentent trois époques et cultures différentes : Valeska Gert (1892-1978, en Allemagne), Magguy Marin (née en 1951, en France), Marlene Monteiro Freitas (née en 1979 au Cap Vert)
un travail réflexif : les élèves seront invités à débattre ensemble de questions telles que : Pourquoi nous sentons-nous ridicules ? Quelles normes définissent nos corps ? Comment grandir librement ? Existe-t-il des monstres ou est-ce notre regard qui construit les monstres ?
un travail de création : nous créerons pour chacune de nos figures des « danses expressives » en dégageant leurs traits essentiels. Nous créerons notre propre cabaret monstrueux. Une fête hors norme et fantasque. Un travail d’expression orale : les élèves témoigneront des sensations que produisent ces danses sur eux et dans leurs corps. Ces témoignages seront enregistrés.
Intervenant : Compagnie L’inesthétique
Julie GOUJU : danseuse, chorégraphe et chercheuse.
Niveau du public visé et nombre de classes bénéficiaires :
Niveaux concernés : 2 classes de collège.
Informations Pratiques
Dates 1 September 2022 – 6 July 2023
Niveau scolaire Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4
Discipline Art visuel
Nous contacter
Thierry Bouchier/Dominique Cognet
Directeur des Affaires culturelles/adjointe au Directeur
03 86 62 24 14 dac@ville-joigny.fr