Bibliothèques en jeu(x)

Depuis la nuit des temps, le jeu accompagne toutes les sociétés humaines. À la fois objets de culture et témoins de civilisations, les jeux véhiculent des histoires, des valeurs, des traditions populaires et sont une fenêtre ouverte sur les cultures du monde entier.

Organisée par l’association des ludothèques françaises depuis 1999, la Fête du Jeu a pris en 2009 une dimension internationale. Depuis 10 ans la ville de Joigny y prend part en proposant un beau panel de jeux sous le marché et sur sa place et y associe depuis quelques années un Troc livres.

Pour fêter dignement ce double anniversaire, les bibliothèques de Joigny proposeront pour leur part cette année un programme de deux mois dont le temps fort sera un week-end entier d’animations ludiques les 25 et 26 mai.

La médiathèque Olympe de Gouges sera exceptionnellement ouverte le dimanche après-midi et envahira avec l’active collaboration de la société ludique « Illudie » et du centre de loisirs « Les Aventuriers » la place du Général Valet. Guinguette, barbe à papa, séances spéciales de nouveaux jeux d’expression, chasse au trésor, escape game et bien d’autres choses encore sont au programme.

Les enfants viendront avec leurs enseignants lors de seize visites de classes
construites sur mesure à la médiathèque Olympe de Gouges. Ces mêmes séances seront proposées en accueil libre tous les mercredis à la bibliothèque de La Madeleine et seront également l’occasion de découverte de jeux numériques avec la bibliothèque départementale de l’Yonne.

Mais venez aussi, vous parents, enseignants, éducateurs, animateurs réfléchir avec Nadège Haberbusch aux riches relations entre jeu et apprentissage chez l’enfant, parce que le jeu c’est très sérieux.

Venez aussi vous les joueurs que nous aurons enfermés dans la médiathèque le dimanche soir découvrir lors d’une conférence-débriefing tous les ressorts de l’escape game avec notre concepteur maison Fabien Dufour.

Et puis surtout venez jouer, tous les jours si vous le voulez dans la plus grande ludothèque de l’Yonne à la médiathèque Olympe de Gouges qui pour l’occasion déploiera ses 1 000 trésors dans les deux bibliothèques de Joigny, installera en salle d’exposition et à la bibliothèque de La Madeleine sa collection de grand jeux et présentera pour l’occasion la nouvelle œuvre « La boîte à insectes » de Nathalie de Laval qui viendra s’y nicher.

Programme complet sur : https://fr.calameo.com/read/005823646bf09d79007fd

.

Informations Pratiques

Lieu Médiathèque Olympe de Gouges

Dates 2 mai 2019 – 29 juin 2019

Niveau scolaire Tout public

Discipline Art vivant

Ressources en ligne
Hélène Boireau

Directrice des bibliothèques - Directrice adjointe des affaires culturelles

helene.boireau@ville-joigny.fr

A la médiathèque Olympe de Gouges et à la bibliothèque de la Madeleine.