Eric Simard

Residence d'Auteur

L’ACTION 

Le thème de cette résidence aura pour sujet «Raconte ta ville » et pour finalité la création d’écrits. Après le succès de la résidence 2017-2018 où dix classes d’écoles élémentaires ont travaillé avec Eric Simard et produit des écrits, consultables sur la plateforme « Le pont des arts » en septembre 2018, la résidence 2018-2019 est reconduite pour les classes du collège et du lycée.

Le choix s’est porté sur cet auteur car il est  natif de Joigny et ses ouvrages se trouvent conservés à la Médiathèque Olympe de Gouges dans le cadre du plan de conservation partagée des livres jeunesses piloté par l’Agence régionale du livre de Bourgogne Franche- Comté.

Il est principalement connu pour sa série Le Souffle de la Pierre d’Irlande, pour ses récits historiques tels que La femme noire qui refusa de se soumettre – Rosa Parks et pour ses récits de la série « Humanimaux » tels que L’enfaon. L’embaleine, L’encygne…(disponibles en librairie à Joigny)

INTERVENTIONS

L’auteur guidera les élèves dans la construction du récit, ce travail fictionnel  sera étayé par les travaux  réalisés dans les différentes disciplines par les professeurs des écoles (géographie de la ville, du quartier, aspect patrimonial…).

OBJECTIFS

L’auteur communiquera ainsi  avec les élèves à distance via la plateforme numérique. Il pourra donc intervenir tout au long de l’année scolaire durant des temps  fixés entre les différents partenaires (auteur /classes/bibliothèque).  Cette formule permet de proposer l’action à  un plus grand nombre de classes et par là même de toucher un plus grand nombre d’enfants.

Informations Pratiques

Dates 1 janvier 2019 – 1 juillet 2019

Niveau scolaire Cycle 4 Second degré

Discipline Français Lecture - écriture

Nous contacter
Hélène Boireau

Directrice adjointe des affaires culturelles

conservatoire@ville-joigny.fr

Pour cinq classes du collège et lycée