Carte

Carte sensible

L’ACTION

La carte sensible est le fruit d’une expérience vécue d’un territoire : marches, balades, visites et repérages. Il s’agit d’une vision partielle d’un quartier, d’une rue ou d’une ville. Elle n’est pas nécessairement à l’échelle, elle déforme et rend compte de l’affection de l’individu qui parcourt les lieux. Elle ne se veut donc pas géographiquement exacte mais elle devient l’expression du vécu des élèves sur leur territoire pour laisser place aux regards subjectifs. Il s’agit donc de réaliser une cartographie unique avec une réalité fonctionnelle au verso pour croiser des regards subjectifs au recto (dessins / photos / textes personnels…)

LES INTERVENTIONS

Pour développer une réflexion autour du projet carte sensible, les élèves seront accompagnés par le CAUE, Centre d’Architecture, d’Urbanisme et Environnement de l’Yonne. En complément des ateliers, une exposition prêtée par le CAUE sera visible à la médiathèque Olympe de Gouges (mars-avril 2019) pour les élèves afin de multiplier les regards sur l’aménagement d’un territoire.

LES OBJECTIFS

Faire l’expérience d’un territoire avec la découverte des métiers : architecte / ingénieur paysagiste / urbaniste.

Croiser une approche scientifique et une démarche artistique : questionner un espace vécu de manière symbolique ou imaginaire (sensations, souvenirs à l’aide d’outils conventionnels).

Informations Pratiques

Dates 2 septembre 2018 – 2 juillet 2019

Niveau scolaire Cycle 2 Cycle 3 Second degré

Discipline Art visuel

Ressources Pédagogiques
Ressources en ligne
Nous contacter
Kelly Fene

03 86 91 49 61

espacejeandejoigny@ville-joigny.fr

Pour trois classes de l'élémentaire et une classe du 2nd degré