Production Estelle Beauvais et Jef Guillon

Fabrique de fiction

L’ACTION

Réalisation d’un court-métrage avec deux classes associées de l’élémentaire et du collège. Il s’agit d’aborder les thèmes patrimoine et citoyenneté afin de revisiter la rue, le quartier, la ville et le territoire. Pour cela, il est possible d’utiliser des textes produits par les élèves pendant la résidence d’auteur Eric Simard sur l’année 2017-2018 afin de réaliser une fiction, ou d’imaginer l’écriture d’un scénario nouveau pour réaliser un documentaire. Pour valoriser le travail des élèves, le court-métrage sera programmé à la diffusion au cinéma Agnès Varda de Joigny.

LES INTERVENTIONS

Pour mener ce projet, la société de production Le Coeur de l’Homme composée par Estelle Beauvais et Jef Guillon accompagnera les élèves pendant le temps de l’action.

LES OBJECTIFS

Sensibilisation à l’image : travail collectif sur la définition d’un thème et l’écriture du développement.

Réalisation technique d’un film : prise de vues, enregistrement sonore, montage.

Dates 15 mars 2019 – 30 juin 2019

Niveau scolaire Cycle 3 Cycle 4

Discipline Cinéma

Ressources en ligne