Actions CLEA 2020-2021

CLEA 2020-2021

  1. Collectif Pansdarts « Ma vie du fleuve »   

A partir de la vie des mariniers, rencontrer patrimoine, écriture et expression orale.

  • Studio KOKORO (ex « Cœur de l’Homme »)

Atelier d’Arts Plastiques dans la lignée de l’art postal, l’art d’envoyer des lettres décorées.

  • Compagnie Agamennon           

 « La montagne et l’enfant » est un projet de théâtre musical, musique et jeu théâtral baroque.

    4 .Intervenant : Compagnie « Walter et Joséphine »

 «Les choses », pièce de théâtre interactive qui s’écrit à partir d’un questionnaire et d’une réflexion mise en théâtre de « La maison brûle. Tes bien-aimés sont hors de danger. Tu as le temps de prendre quelque chose. Que prends-tu ? »

5 . Intervenants : Compagnie l’Atelier du vent                  

« Le Cocon », une forme, une installation, salle Garnier, au cœur de l’école Garnier de Joigny, qui se construit et construit la magie de l’ailleurs, du ciel.  Forme où  la classe ou plus  entre dedans et découvre  « la ménagerie graphique » de dix artistes plasticiens …  commence un travail arts plastiques et de regardeur, d’écouteur.

FICHE ACTION 1

Mise en voix et traces numériques

Théâtre

Description de l’action :  

A partir de textes choisis en concertation avec les enseignants, les élèves travailleront à une réécriture  afin de produire des  dialogues. 

Pour mener ces ateliers trois thèmes différents sont  proposés : le patrimoine du territoire (la vie quotidienne des bateliers de l’Yonne), les contes du Nord, et les usages du numérique (prévention des dangers etc…).

Le thème est à choisir par l’enseignant parmi ces trois propositions.

Ces dialogues écrits par certains seront travaillés par d’autres pour les lire voire les jouer.

Ce travail collectif de lecture à voix haute sera formalisé lors de séances d’enregistrement audio (ou vidéo selon les cas).

Le tout prendra forme dans un petit livret imprimé avec incrustation des QR codes  afin  que chacun puisse, quand il le souhaite, écouter ce travail. Cela permettra aussi d’inviter les familles à prendre connaissance de travail quelles que soient les conditions sanitaires.  

Intervenants :

Collectif Pansdarts, compagnie de théâtre

Niveau du public visé et nombre de classes bénéficiaires :

5 classes

A partir du cycle 2

FICHE ACTION 2

 mail art 

Arts visuels

Description de l’action :  

KOKORO Studio souhaite proposer un atelier d’arts plastiques aux enfants, dans la lignée de l’art postal (mail art). L’art postal est un moyen de communication, une correspondance artistique qui utilise les services de la poste : c’est l’art d’envoyer des lettres décorées. La lettre et l’enveloppe deviennent ainsi un support d’expression artistique. Les courriers de mail art adressent donc un message tout autant par le texte que par l’image.

Il s’agira de réaliser un travail de correspondance (plastique, artistique, éditorial) avec des concitoyens isolés, tout particulièrement en cette période de crise sanitaire.

Cela permettrait d’initier les enfants à une forme conviviale d’arts plastiques (le mail art), à des modes d’échanges créatifs et non dématérialisés tout en apportant de la joie à des personnes isolées durant cette période délicate que nous traversons.

Intervenants :

Estelle Beauvais. Jef Guillon.

KOKORO, studio de création design, audiovisuel et multimédia.

www.kokoro-studio.fr

Niveau du public visé et nombre de classes bénéficiaires :

2 classes

Cycle 3 (lien CM2 – 6ème)

FICHE ACTION 3

« La Montagne et l’enfant »

théâtre musical et esthétique baroque   

Description de l’action :  

La Montagne et l’Enfant est un projet de théâtre musical porté conjointement par l’ensemble de musique baroque Agamemnon et la Compagnie Nuit Verticale, basé sur un texte de l’autrice bisontine Bérengère Cournut. Cette création littéraire évoque les souvenirs d’une jeune femme, alors qu’elle était encore une petite fille. Une rencontre marquante avec une statue, la Montagne, entraîne un voyage initiatique dans une demeure abandonnée. Les statues qui la peuplent sont autant de mythes expliqués à l’Enfant : Méduse et Persée, Caïn et Abel, la création du monde, etc. La musique baroque habille et sublime le texte grâce à deux musiciens sur scène, en harmonie avec la comédienne.La compagnie Agamennon sera en résidence de création du 5 au 11 avril 2021 à Joigny dans la salle Debussy (salle d’arts vivants).

Les ateliers porteront sur la préhension du jeu en théâtre musical et sur l’esthétique baroque.

Pour les ateliers théâtre, le travail portera sur l’appropriation des personnages, le placement de la voix, les techniques d’apprentissages de textes, la compréhension de la mise en scène.

Pour les ateliers musique, les musiciens pourront faire essayer les instruments par petits groupes, sensibiliser au contexte historique baroque (iconographie, peintures), et montrer les bases de travail de combinaisons entre texte et musique : choix des pièces, superpositions, enchaînements, contrastes, etc.

Intervenants :

Compagnie Agamemnon, compagnie Nuit Verticale

Lauriane Mitchell, comédienne ; Marion Lévêque, metteuse en scène

François Cardey, cornet à bouquin ; Louis Capeille, harpe triple

Niveau du public visé et nombre de classes bénéficiaires :

2 classes : cycles 3 et/ou 4

FICHE ACTION 4

« Nos Choses »

théâtre documentaire

Description de l’action :  

« Nos choses », pièce de théâtre interactive qui s’écrit à partir d’un questionnaire et d’une réflexion mise en théâtre de « La maison brûle. Tes bien-aimés sont hors de danger. Tu as le temps de prendre quelque chose. Que prends-tu ? »

A partir de recueils de paroles et de réflexions par les élèves autour des choses : que l’on achète, que l’on jette, que l’on n’arrive pas à jeter… les élèves seront guidés dans l’écriture du spectacle. Cette écriture sera effectuée en dehors des séances avec les intervenants, et rapportée pour être partagée en classe.

1.         Les élèves peuvent écrire sur eux-mêmes et créeront alors des monologues

2.         Les élèves peuvent faire des entretiens avec des personnes dans leur famille

3.         Ou avec des personnes à proximité dont le travail ou la vocation les rapproche de la circulation d’objets (vendeur/euse sur le bon coin, gardien de déchetterie….)

Ces écrits seront mis en scène par la suite et formeront la structure d’un spectacle.  Chaque élève aura son mot à dire, quelque chose qu’il ou elle aura écrit. Les scènes seront travaillées en improvisation et, sans pour autant être chorégraphiée, seront des moments de mouvement, avec de la musique ou du son en appui. 

Ensemble nous déciderons où et comment partager ce spectacle avec le public.

Chaque séance se déroulera de la façon suivante : échauffement corporel suivi d’un jeu d’improvisation, lecture des écrits et/ou discussion, avec les dernières séances consacrées à la répétition du spectacle.

Intervenants :

Compagnie Walter et Joséphine, compagnie de théâtre

Niveau du public visé et nombre de classes bénéficiaires :

4 classes :  cycle 4 et lycée

FICHE ACTION 5

« Le Cocon »

Installation in situ

Description de l’action :  

« le Cocon », une forme, une installation, salle Garnier, au cœur de l’école Garnier de Joigny, qui se construit et construit la magie de l’ailleurs, du ciel.  Forme où une classe ou plus  peut entrer dedans          et découvrir « la ménagerie graphique » de dix artistes plasticiens et un montage-spectacle-présentation avec conteuse et musicien…  et commence un travail arts plastiques de regardeur, d’écouteur.

Intervenants :

Compagnie l’Atelier du vent, compagnie de théâtre

Niveau du public visé et nombre de classes bénéficiaires :

Classes de l’école Garnier

Informations Pratiques

Lieu Espace Jean de Joigny

Dates 6 septembre 2020 – 1 juillet 2021

Niveau scolaire Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3

Discipline Art visuel

Nous contacter
Thierry Bouchier

Directeur des affaires culturelles

06 86 62 24 14

dac@ville-joigny.fr