ACTIONS CLEA 2021-2022

Fiches actions 2021-2022

1      Muthologein                                                                 Cie Les 7 marches

2      Elles pas princesses, Eux  pas héros          Cie Les Ballons

3      Un truc de genre                                                       Cie 1er août  

4      Lectures publiques                                                                Cie Pansdarts

5      I need art                                                                        Cie Theatre à tout prix

6      Les Clairvoyantes                                                   Cie Yvonne 3

7     « Fanzine : Do it yourself ! »                             Studio Kokoro

FICHE ACTION 1

« MUTHOLOGEIN »

Danse, théâtre, musique et objets marionnettiques

Description de l’action :  

A partir de la mythologie, découvrir la danse-théâtre et la marionnette par la pratique.

A l’encre des mythes : atelier d’écriture, 3- 4 heures environ

Lectures de plusieurs mythes, apprentissage ludique de la lecture à voix haute en public, mise en lecture en choeur et en espace. Approche par l’écriture du bestiaire merveilleux des mythes : la figue du héros, les innombrables chimères, les Dieux… Travail sur l’imaginaire

Au fil des mythes : atelier de danse, théâtre, mise en espace.

Mettre en corps et en scène la production textuelle des élèves. Explorer et expérimenter les outils de la danse-théâtre, manipulation d’objet et de matières.

Mythes trafic : restitution si possible

Intervenants : Compagnie des 7 marches

Lila Abdelmoumene, danseuse et chorégraphe

Dominique Cattani : comédien, metteur en scène,

Julie Richalet : danseuse et chorégraphe

Céline Gayon : danseuse et chorégraphe

Classes bénéficiaires :

Garnier: 4 classes :             GS/CP (avec Amélie), CE2 avec Sophie Krantz, CM1 avec Nicolas Gonnod, CE1 (Claire Noiziller)

15 heures d’intervention par classe

FICHE ACTION 2

« ELLES PAS PRINCESSES, EUX PAS HEROS »

Théâtre immersif

Description de l’action :

Dans le cadre du travail de la mise en scène du spectacle jeune public « Elle pas princesse, Lui pas héros », de Magali Mougel, (création 2022-2023), la compagnie souhaite associer un public d’adolescents à cette réflexion sur la construction de l’identité pendant l’enfance.

Les élèves découvriront le texte de Magali Mougel avec le ou la professeur référent.e..

Après un temps d’échange et de réflexion, chacun d’entre eux apportera une photo de lui enfant, ou un souvenir de cette période, pendant laquelle il a pu se poser des questions similaires à celles des protagonistes de la pièce.

Un travail d’écriture collectif à partir de la matière de leurs souvenirs, permettra d’associer au texte original de nouveaux témoignages sur la question du genre.

Dans un second temps, un travail d’interprétation et de mise en scène du spectacle sera conduit.. Chaque élève travaillera un petit texte, issu du travail d’écriture ou tiré de la pièce de Magali Mougel.

La restitution sera présentée sous forme immersive, c’est-à-dire que les élèves joueront leurs monologues dans différents espaces du lieu choisi (idéalement l’établissement scolaire), tandis que les spectateurs pourront déambuler et aller écouter les élèves les uns après les autres.

Intervenants :        Compagnie « Les ballons rouges »

Camille DELPECH : directrice artistique, metteuse en scène, comédienne

Axel STEIN-KURDZIELEWICZ: comédien

Classe bénéficiaires :

 Une classe du collège Saint-Jacques.

15 heures d’intervention

FICHE ACTION 3

« UN TRUC DE GENRE »

théâtre

En tant qu’artistes et parents, nous sommes sans cesse confrontés à la question du partage des tâches et aux rôles que nous imposent notre sexe et la société. Les tâches qui incombent systématiquement aux femmes semblent empêcher toute carrière artistique. Inversement, l’homme est toujours l’interlocuteur officiel, celui à qui on s’adresse et qui ne peut fuir ses responsabilités professionnelles pour se consacrer à sa famille et aux tâches domestiques.

Description de l’action :

  • faire naître la réflexion en encourageant les élèves à puiser dans leurs histoires personnelles, à devenir eux-mêmes et être créateurs d’une forme inspirée de leur expérience.
  • explorer la question du « genre » en s’inspirant de la littérature dramatique, des histoires personnelles des élèves et de destins d’artistes féminins.
  • le travail proposé sera empirique et ludique, aucune réponse ne sera apportée.
  • en floutant la frontière entre réel et fiction, la première séance prendra la forme d’une présentation théâtralisée dont découlera le CLEA comme une expérience immersive et interactive.
  • entre théâtre de l’invisible et théâtre forum, les élèves seront ensuite invités à réagir à ce qu’ils ont vu, à rejouer les dialogues et à remplir un questionnaire ouvert, seront alors choisies plusieurs figures féminines.
  • Pratique théâtrale avec jeu de scénettes sans distinction de genres, les garçons pourront aussi jouer les rôles de filles et vice-versa, en s’amusant avec la frontière poreuse entre le masculin et le féminin.
  • En fin, écriture ensemble d’un spectacle pour rendre compte du travail effectué.

Intervenants :        Compagnie du 1er août

Jean BECHETOILLE : auteur, metteur en scène et comédien.

Hélène MARCHAND : metteur en scène, interprète, pédagogue

Thomas BLETON : comédien

Classes bénéficiaires :

2 classes du collège Saint-Jacques

15 heures d’intervention par classe

Contact : Thomas BLETON  thomas_bleton@hotmail.com / Hélène Marchand elenebiche@gmail.com /Compagnie du 1er août compagniedu1eraout@gmail.com

FICHE ACTION 4

 « LA VIE DU FLEUVE » 

théâtre, lecture photographique, écriture, jeu scénique

Description de l’action :  

A partir du patrimoine de Joigny et de la région lié à la relation à l’eau et au fleuve, les élèves découvriront une lecture théâtralisée, analyseront des photos et produiront alors des propos pour les cycle1, des textes aussi pour le cycle 2, qui seront ensuite matière à  jeu scénique.

Il s’agit de d’accompagner les élèves dans la prise de parole publique voire le jeu théâtral par le biais de lecture à haute voix ou d’une représentation, selon les classes d’âges.

L’iconographie proposée, très diverse, permettra aussi d’aborder le rôle et la place de la femme dans ce mode de vie à cette époque, La compagnie apportera aussi une maquette de train de bois.

Selon l’évolution des mesures sanitaires, auront lieu des représentations interclasses ou un travail enregistré par QR code.

Pour le cycle 1, la restitution se fera sous forme de livret interactif avec QR code pour que les enfants gardent une trace de ce travail et puissent le partager le travail avec la famille.

Pour le cycle 2 : nous envisageons plutôt de faire une restitution en public.

Intervenants :

Nicolas LE BOSSE : comédien, metteur en scène et auteur
Siegfried MAY : réalisateur et monteur,

Gersende AYME : comédienne, auteure

Classes bénéficiaires :

Maternelle Saint-André  :  3 classes :  21 PS, 18 MS/GS, 20 GS

                         Maternelle de la Madeleine  : 4 classes : PS, MS, GS        

Clos Muscadet : une classe de CE1/CE2

FICHE ACTION 5

« I NEED ART »

Spectacle « I need art ».  Théâtre interactif

Description de l’action :  

Jean-Michel Potiron et le DJ Léon Jodry joueront le spectacle « I need art »  pour les lycéens (jauge maximum 250 places)

« I need art «  Qui ne s’est jamais trouvé démuni face à une œuvre d’art contemporain ? À cela, aucune fatalité pour Jean-Michel Potiron, Il engage avec le public un dialogue interactif au fil d’un spectacle pas comme les autres. D’ailleurs, peut-on vraiment parler de spectacle à propos de I need art ? Il s’agirait plutôt d’un work in progress, où tendre l’oreille aux intentions de l’auteur, c’est déjà s’immerger dans l’œuvre. C’est cela au fond l’art contemporain : un art du récit qui ne cesse de s’interroger sur lui-même. En épousant le cours de trois décennies houleuses riches en controverses, Jean-Michel Potiron nous guide à la rencontre de quelques-uns de ses grands acteurs qui ont pour noms Paul McCarthy, Santiago Sierra, Pierre Joseph ou Marina Abramović… Artistes, témoins, ils sont les invités d’une soirée rythmée entre lecture, récit, apparition, reenactment (reconstitution) ou fausse conférence.

Deux jours de résidence et d’interventions sont accolés à la diffusion du spectacle, pour quatre classes de lycéens, par séance de deux heures. L’intervenant viendra en classe en classe avec une photocopie par élève comportant dix-huit questions en lien avec notre spectacle.  

Un maximum d’élèves choisira une question et l’intervenant répondra oralement : cet échange constituera une préparation au spectacle. Après la représentation, L’intervenant propose une conversation (un bord de plateau) avec tous les élèves réunis dans la salle Debussy.

Intervenant : Compagnie Théâtre à tout Prix

Jean-Michel Potiron : metteur en scène, comédien critique d’art, enseignant vacataire

Niveau du public visé et nombre de classes bénéficiaires :

Niveaux concernés : 4 classes de Lycée

      Calendrier : interventions avec les classes, Jeudi 10 mars de 9 h à 18 h, Jeudi 17 mars de 8 h à 18 h,  lundi 21 mars de 8 h à 10 h

Spectacle « I need art » salle Debussy  le mardi 22 mars 14h45

FICHE ACTION 6

« LES CLAIRVOYANTES »

Magie.Théâtre

Description de l’action :  

L’art de la magie est la gamme technique à faire appréhender dans les actions éducatives et culturelles que nous proposons. Les séances contiennent beaucoup d’apprentissage de la magie et du mentalisme (techniques de manipulation d’objet, fabrication de trucages, technique et appréhension des outils du mentalisme, temps d’entrainement, seul.e et en petit groupe, etc.), mais pas seulement. Nous proposons surtout en parallèle à chaque participant.e individuellement et à tou.te.s ensemble, de s’investir personnellement dans un processus de recherches documentaires, d’écriture, et de mise en jeu théâtrale, qui permet une appropriation des outils magiques appris, et une mise en œuvre inédite et originale d’une restitution qui sera co-construite avec elles.eux.

En ce qui concerne les thématiques abordées, en plus des histoires étranges et merveilleuses que chacun.e des participant.e.s sera amené à écrire à partir de sa propre histoire, nous accorderons un temps spécifique à la recherche de documents, légendes, histoires et visites joviniennes ou icaunaises, reliées à la voyance, les sciences occultes ou toutes les bizarreries qui pourraient inspirer un travail de magie. A partir de tous ces matériaux, les participant.e.s auront un bon terreau de travail, modeler au fur et à mesure des séances, enchevêtré dans l’apprentissage des tours de magie.

Intervenants : Compagnie Yvonne III

Claire CHASTEL

Camille JOVIADO

Public visé:

Quatre groupes de maximum 15 personnes

1.   E.R.E.A

2.   Maison de retraites- séniors

3.   Un groupe avec le pôle social

4.   Un groupe d’ados, à la bibliothèque de la Madeleine

FICHE ACTION 7

« FANZINE : DO IT YOURSELF ! »

Edition & arts visuels

Description de l’action :  

Atelier de création de fanzines.

Un fanzine est un « journal libre », souvent sans existence officielle, publié sous l’égide du « Do it yourself » (« faites-le vous-même»), Il s’agit d’une publication indépendante, un magazine fabriqué artisanalement et auto-édité. A la différence avec un magazine standard, il échappe donc au caractère marchand des circuits de distribution traditionnels.

De très nombreux fanzines sont nés de collectifs d’artistes. Sa forme libre a permis le développement d’un grand nombre d’expressions et d’idées.

Réaliser un fanzine, c’est s’initier à la fabrique du livre tout en faisant l’apprentissage de la liberté d’expression.

Il s’agira, dans le cadre des ateliers, de créer un fanzine collectivement. Les élèves travailleront sur des thématiques ou des notions qui les passionnent, les questionnent. Un travail journalistique sera réalisé, à la manière d’enquêtes, pouvant prendre des formes diverses (textes, dessins, photos, interviews…) Les élèves seront invités à effectuer méthodiquement leurs recherches. La maquette du magazine sera réalisée en classe, à la main (découpage, maquette, collage : « façon fanzine ») .

Chaque élève aura un rôle au sein de la rédaction du magazine artistique et un fanzine sera remis.

Intervenant :

L’atelier sera animé par Estelle Beauvais, réalisatrice et directrice artistique, co-fondatrice du studio Kokoro.

KOKORO – studio de création design, audiovisuel et multimédia

Niveau du public visé et nombre de classes bénéficiaires :

    Saint-Exupéry :      2 classes ,  Mmes Peret/Debard classe de CE2,

classe d’Ulis de Mme Boguszewski

Clos Muscadet : 2 classes

15h d’interventions par classe

Informations Pratiques

Lieu Espace Jean de Joigny

Dates 5 septembre 2021 – 1 juillet 2022

Niveau scolaire Cycle 2 Cycle 3

Discipline Art visuel Art vivant Lecture - écriture

Nous contacter
Thierry Bouchier

Directeur des affaires culturelles

03 86 62 24 14

dac@ville-joigny.fr