© Amélie Chassary, Forêt verte I

exposition « Flore d’automne – Impressions d’une nature sauvage » d’Amélie Chassary

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Amélie Chassary, artiste photographe française, est née en 1980. Elle vit et travaille entre la Côte-d’Or et Paris. Sortie de l’école d’art Met de Penninghen (Paris), elle démontre dans son approche de la photographie l’importance de ses études académiques. Elle repense la photographie comme un tableau, en créant une confusion dans l’image entre la photographie et la peinture. Elle définit son univers poétique comme un acte positif pour défendre la relation de la nature à l’art. Elle cherche à revaloriser le paysage par son apport d’émotions esthétiques.  

En 2018, elle  réalise la série Éloge de la simplicité, une vision poétique du fruit mise en scène dans des natures mortes empreintes de références picturales. Ce sera l’amorce d’une nouvelle ère créative où photographie et peinture se rejoindront inlassablement. Elle revient à ses premiers émois, le dessin, la peinture et ses origines de petite-fille de paysans. Ses natures mortes seront exposées aux Photaumnales 16è édition Terra nostra – le temps de l’Anthropocène, sous le commissariat de Florence Drouhet et aux Rencontres de la photographie en Gaspésie 11è édition. Lauréate du Mentorat Les filles de la photographie en 2020, Amélie Chassary réalise son projet Flore d’automne, impressions d’une nature sauvage sous l’oeil aiguisé de ses deux marraines, Clémentine de la Féronnière (Galeriste) et Julie Champin (Regard suspendu). Son projet est soutenu par la Direction régional des Affaires culturelles de Bourgogne Franche-Comté et le Parc national des forêts. En 2021, elle participe à l’exposition Homéostasie à la Maison des arts de Créteil sous le commissariat de Julie Champin dans le cadre de Photoclimat – Biennale sociale et environnementale et expose, en novembre, la restitution du Mentorat des filles de la photographie à la Galerie L’espace des femmes, lors du festival PhotoSaintGermain.

L’exposition présentée à l’espace Jean de Joigny réunit une sélection d’œuvres issues du corpus Flore d’automne, impressions d’une nature sauvage illustrant la flore forestière de Bourgogne Franche-Comté observée par l’artiste durant l’automne 2020, à travers les thèmes du paysage (série Paysages de forêts), de la nature morte (série Natures mortes) et de l’herbier (série Planches végétales). Une œuvre éphémère, réalisée spécifiquement pour l’espace Jean de Joigny, s’ajoutera à cet ensemble.

Informations Pratiques

Lieu Espace Jean de Joigny

Dates 28 janvier 2022 – 27 mars 2022

Niveau scolaire Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Second degré Tout public

Discipline Art visuel Photographie

Ressources en ligne
Nous contacter
espace Jean de Joigny

03 86 91 49 61

espace.jean.de.joigny@ville-joigny.fr

Horaires d'ouverture : 

vendredi, samedi de 14h à 18h

dimanche 14h à 17h