Exposition « Repeindre » Miguel-Angel Molina

« Les Peintures en forme de flaque de peinture sont à la peinture verticale ce que l’échec est au succès, un résultat adverse. La peinture identifiée au tableau –la peinture verticale- est une pratique visuelle et le tableau une image. Travailler en tant que peintre en dehors de ce schéma est une stratégie qui met en évidence le caractère conventionnel du médium. L’échec se manifeste alors comme un révélateur de paradoxes et contradictions. La peinture échouée n’est plus optique mais haptique (1) ; sa mise en exposition, sa configuration, sa destination et ses modalités d’apparition proposent une relation de complicité avec le site, le lieu et ses usages, qui génère une nouvelle poésie.

Dans le processus de création de l’atelier comme dans la recherche scientifique, l’échec est un vecteur fondamental. Mon travail développe une technique de l’échec comme une façon d’aborder la question de ’’quoi peindre ? ’’. Repeindre est ainsi l’action qui désigne la reprise en main après l’échec, une dernière tentative. En fait la peinture est souvent ça, une succession de couches, des repentirs (2) et des corrections.

Pour l’exposition Repeindre, je vais réaliser une série de Déplacements, une installation in situ constituée de grandes flaques de plâtre peintes sur le sol et posées contre les murs de l’espace Jean de Joigny, telle une réflexion sur la genèse du tableau. Un travail à vocation éphémère qui joue de sa perception entre l »horizontalité du sol et la verticalité des murs. »

Miguel-Angel Molina

(1)      : qui concerne le sens du toucher

(2)      : un repentir (pentimento en italien) est en peinture une partie du tableau qui a été recouverte par le peintre pour modifier en profondeur la toile. Il peut s’agir de masquer ou de faire apparaître des personnages, des objets ou organes, ou de modifier leurs aspects et leurs positions

Ÿ conférence, discussion autour de l’exposition par Miguel-Angel Molina : samedi 15 février – 15h

Ÿ performance de Nicolas Puyjalon créée in situ pour l’exposition « Repeindre » de Miguel-Angel Molina : samedi 21 mars – 15h

Nicolas Puyjalon invente des outils dérisoires composés de récupérations fragiles, avec lesquels il construit des véhicules de fortune. À cheval sur ces objets insolites faits de scotch et de bouts de bois, il se lance dans une traversée incertaine et poétique, cherchant à atteindre au plus vite, malgré les obstacles qu’il s’est créés, l’autre rive d’un espace qu’il a lui-même délimité. L’effort inutile, la confiance absurde et magnifique en la fragilité de sa propre production, la traversée même, sont au cœur de son travail : un roadmovie en accéléré sur la volonté de faire et l’acharnement.

Ses performances ont été présentées dans des institutions telles que le Palais de Tokyo (2017), l’Espace Louis Vuitton (2015), le Musée de la Chasse et de la Nature (2013), ainsi que dans de nombreux festivals en France et à l’international.

Ÿ ateliers pour enfants en regard de l’exposition : vendredi 28 février et samedi 29 février – 14h à 15h

Ÿ visites commentées de l’exposition : samedis 8 février, 22 février, 7 mars et 14 mars – 15h

Ÿ lecture toutes les heures de propos d’artistes femmes dans le cadre de la semaine du droit des femmes organisée par la ville : vendredi 6 mars 14h/15h/16h/17h – samedi 7 mars 14h/15h/16h/17h – dimanche 8 mars 14h/15h/16h

Toutes les rencontres sont gratuites – informations au 03 86 91 49 61 ou espace.jean.de.joigny@ville-joigny.fr