Exposition « J’irais plonger à la lisière des mondes » – Hélène Barrier et Claire Beillard

Bientôt plus d'informations...

Dates 16 novembre 2019 – 19 janvier 2020

Niveau scolaire Tout public

espace.jean.de.joigny@ville-joigny.fr

L’Artothèque de Draguignan a proposé à deux artistes fortement liées au textile, Hélène Barrier et Claire Beillard, de récupérer des vêtements issus des greniers du Musée des Arts et Traditions Populaires, afin de leur donner une nouvelle vie. Ces œuvres ont été exposées à l’artothèque de Draguignan en 2017. L’artothèque a souhaité faire ensuite circuler cette exposition en invitant les  artistes à composer pour chaque nouveau lieu une installation in situ intégrant de nouveaux éléments - textiles, céramique, métal et vidéos - créations explorant et mêlant les domaines de la sculpture et de la danse chers aux deux artistes.

« Les pièces données que nous avons choisies sont émouvantes de finesse, de simplicité, fortes de présences, de gestes, rapiécées pour certaines. Elles portent toute une vie de femmes et d’hommes en elles, parlent d’une époque, traversent les générations. […] Autour de ces vêtements se sont imposées plusieurs histoires auxquelles se sont ajoutées des trouvailles et fragments de nature, tels cet essaim de guêpe ou ces chrysalides imaginées, cocons dans lesquels germent de nombreux rêves, aux formes hybrides. »

Hélène Barrier et Claire Beillard

Les rencontres durant l’exposition :

Ÿ samedis 23 et 30 novembre - 15h à 16h : ateliers pour enfants en regard de l’exposition

Ÿ samedi 14 décembre - 15h : conférence/discussion autour de l’exposition par Hélène Barrier et Claire Beillard

dans le cadre des rêveillons de l’espace Jean de Joigny :

Ÿ vendredi 27 décembre - 18h : concert de la Maraude sur l’esplanade Jean de Joigny

Ÿ samedi 28 décembre - 15h, 16h et 17h : spectacle de danse contemporaine créé en regard de l’exposition par Gudrun Skamletz

Ÿ dimanche 29 décembre - 15h : performance poétique et conviviale Cérémonie de Café par Rodrigo Ramis

Ÿ samedis 11 et 18 janvier - 15h : visite commentée de l’exposition

Toutes les rencontres sont gratuites et tout public - informations au 03 86 91 49 61 ou espace.jean.de.joigny@ville-joigny.fr