Exposition Biennale « Murs ouverts, salles ouvertes » 2019

Niveau scolaire Tout public

Ressources Pédagogiques

espace.jean.de.joigny@ville-joigny.fr

Cette deuxième édition de la biennale d’expression libre "Murs ouverts, salles ouvertes" poursuit les objectifs fixés lors de sa création en 2017, à savoir proposer au public l’expérience d’un véritable décloisonnement artistique au sein de la communauté de communes du Jovinien en mêlant artistes professionnels et amateurs du territoire, tout en explorant les connexions entre arts visuels et arts vivants.

Un parcours artistique dans la ville

Six lieux vont rythmer le parcours de la ville de Joigny : le conservatoire, la médiathèque Olympe de Gouges, la bibliothèque de La Madeleine, l’espace Jean de Joigny, la salle Claude Debussy et l’office de tourisme de Joigny et du Jovinien, offrant ainsi la possibilité de découvrir les talents du territoire jovinien. Parmi une vingtaine d’artistes participants, la biennale offre un éclairage sur les œuvres et démarches artistiques de chacun ainsi que sur la vivacité de la créativité artistique de la communauté de communes jovinienne. Conçue comme une constellation d’artistes, elle permet d’expérimenter la porosité entre les différentes disciplines artistiques.
Une quinzaine de plasticiens, deux auteures tout juste éditées, une dizaine de musiciens et danseurs seront présents pour partager avec vous leurs créations. De nouveaux talents, utilisant des techniques graphiques numériques particulières aux côtés de diverses explorations du médium de la peinture (comme l’huile sur toile et le Fluid Art), des dessins, photographies, sculptures ou encore une œuvre en mouvement vont se déployer dans l’espace Jean de Joigny et à la bibliothèque de La Madeleine pour proposer une vision diversifiée des recherches plastiques contemporaines. L'atelier Canopé 89 s’associe à la promotion du tout nouveau livre d’une auteure locale paru chez "Lire c’est partir". Cette édition militante permet le développement de la lecture pour tous, notamment dans les écoles. Des artistes amateurs et professionnels offriront leurs productions salle Debussy les 29 septembre et 20 octobre à 17h.

L’espace Jean de Joigny accueillent les œuvres de Jean-Pierre Biard, Kevin Darini, Isabelle Ehly, Véronique Fanti, Audrey Korum, Martine Lattore, Denis Lorain, Claire Marin, Jean-Charles Meslaine, Matthieu Sausverd et Maryse Vaunois illustrant la thématique des quatre éléments à travers peinture, photographies, impressions numériques, sculptures et art/objet. La bibliothèque de la Madeleine propose également une exposition avec des œuvres de Jean-Pierre Biard, Isabelle Ehly, Denis Lorain et Maryse Vaunois qui viennent compléter celles exposées à l’espace Jean de Joigny.

Les rencontres à l'espace Jean de Joigny :

dimanches 15 et 29 septembre, 13 et 27 octobre, de 14h30 à 16h30 : présence d’artistes de l’exposition pour des rencontres/discussions avec le public - dimanche 15 septembre : Denis Lorain et Martine Lattore - dimanche 29 septembre : Jean-Pierre Biard et Martine Lattore -
dimanche 13 octobre : Véronique Fanti, Jean-Charles Meslaine, Matthieu Sausverd et Claire Marin - dimanche 27 octobre : Maryse Vaunois et Isabelle Ehly.

samedi 21 septembre (14h à 18h) et dimanche 22 septembre (14h à 17h), participation aux Journées Européennes du Patrimoine : visites commentées de l’exposition, proposition de jeux pour les enfants - samedi 21 septembre présence de deux artistes de l’exposition, Audrey Korum et Kevin Darini accompagnés d’un musicien (guitare) et dimanche 22, animations surprises par Claire Marin autour de son œuvre accompagnée au piano par Marie-Hélène Pauvert.

samedi 12 octobre de 15h à 16h : atelier pour enfants par Jean-Charles Meslaine.

Les rencontres à la bibliothèque de la Madeleine :

mardi 1er octobre de 17h à 18h (tout public) : moment convivial (visite commentée suivie de discussion) autour de l’exposition Biennale 2019 en présence des artistes, Jean-Pierre Biard, Isabelle Ehly, Denis Lorain et Maryse Vaunois.

jeudi 17 octobre de 9h à 11h (public adulte) : « café-exposition ».

Créneaux des visites-ateliers réservées au public scolaire :

mardi 24 septembre : 9h à 10h / 10h15 à 11h15 / 13h30 à 14h30 / 15h à 16h
jeudi 26 septembre : 9h à 10h / 10h15 à 11h15 / 13h30 à 14h30 / 15h à 16h
vendredi 27 septembre : 9h à 10h / 10h15 à 11h15
mardi 8 octobre : 9h à 10h / 10h15 à 11h15 / 13h30 à 14h30 / 15h à 16h
jeudi 10 octobre : 9h à 10h / 10h15 à 11h15 / 13h30 à 14h30 / 15h à 16h
vendredi 11 octobre : 9h à 10h / 10h15 à 11h15.